[A A] |
La Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère est le marxisme de la Chine moderne, et représente un nouveau développement du marxisme au XXIe siècle, a affirmé dimanche un haut responsable chinois.
Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a tenu ces propos lors d'un symposium tenu à Beijing commémorant le 200e anniversaire de la naissance du philosophe allemand Karl Marx.
Selon lui, la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère est le dernier résultat théorique du Parti dans le maintien et le développement du marxisme dans la nouvelle ère avec des perspectives innovantes et stratégiques.
Ce symposium de trois jours s'est terminé dimanche, et plus de 230 experts et chercheurs en sciences sociales ont assisté à l’événement.
M. Wang a appelé vendredi les experts et les chercheurs en sciences et théories sociales à étudier l'esprit des discours de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, et à chercher à faire de nouveaux progrès dans la recherche marxiste afin de fournir un soutien théorique pour offrir une victoire décisive au socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.
Dans son discours tenu vendredi, M. Xi a salué Marx, le qualifiant de ? ma?tre de la révolution pour le prolétariat et les travailleurs partout dans le monde ? et de ? plus grand penseur des temps modernes ?, affirmant que le marxisme est une théorie ouverte et scientifique qui peut répondre aux défis de la société humaine.
M. Xi a ajouté que ? le marxisme a non seulement profondément changé le monde, mais également la Chine ? au cours des 170 années qui ont suivi la publication du Manifeste du parti communiste.
Des universitaires étrangers ont également salué la Chine pour sa pratique créative du marxisme en adaptant la théorie à la réalité changeante, ce qui assure sa vigueur et sa vitalité, avan?ant que la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, qui incarne le marxisme en Chine contemporaine, serait propice au développement du marxisme.
Do Tien Sam, ancien directeur de l'Institut d'études chinoises à l'Académie des sciences sociales du Vietnam, a déclaré que l'application adaptable du marxisme a fait l'histoire en Chine et ? aidera la Chine à se développer davantage et à réaliser son rêve de renouveau national ?.
? La version chinoise de la pratique du marxisme implique des principes marxistes ainsi qu’une nouvelle pensée théorique telle que la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, ce qui reflète la sagesse de la Chine ?, a indiqué Vladimir Avtonomov, professeur à l'Ecole Supérieure de l'Université nationale de la recherche économique à Moscou.
La Chine a développé et enrichi le marxisme, a-t-il noté, affirmant que ce sont les caractéristiques propres au socialisme à la chinoise qui ont permis le succès de la construction socialiste en Chine.
Source:www.tsbeehall.com |