[A A] |
China.org.cn, Zhang Yayun
Du 11 au 15 mai 2018, la 3e édition de l’Exposition internationale de la Route de la Soie s’est tenue à Xi’an. 230 délégations venues de 73 pays et régions y ont participé. Quarante activités ont été organisées en six catégories, axées sur des thèmes tels que le dialogue intergouvernemental, la coopération interentreprises, les échanges non gouvernementaux et les échanges entre villes jumelées, englobant ainsi une vingtaine de domaines tels que l’économie et le commerce, les sciences humaines, l’investissement, les sciences et technologies, ainsi que la finance.
Par rapport aux deux éditions précédentes, l’Expo a cette année changé son intitulé en parlant d’? édition ? et non plus d’année, et a davantage mis en avant des éléments internationaux dans ses forums, dans la disposition des pavillons, en invitant plus de personnalités et de visiteurs internationaux, et avec une promotion médiatique plus axée sur le visage qu’elle présente au monde.
Plus de participants étrangers pour une atmosphère internationale
Les deux pays à l’honneur de cette édition, le Royaume-Uni et la Malaisie, ont présenté des produits vedettes et de nouvelles technologies. Leurs pavillons sont devenus des centres d’attraction majeurs, et ont ajouté à l’aspect international de l’Expo.
On compte, parmi les exposants de cette édition, une délégation composée de plus de cinquante entreprises britanniques, qui ont présenté les performances du Royaume-Uni en termes d’infrastructures, d’éducation, de santé et de sciences de la vie. Leurs technologies de pointe, riches en vitalité et diversité, ont incité beaucoup de visiteurs à venir s’y renseigner. Le Festival culturel et gastronomique de la Malaisie a, quant à lui, fait voyager les papilles des gourmets de Xi’an.
L’Expo a pour cette édition élargi l’étendue géographique de provenance de ses invités, avec des représentants gouvernementaux, mais aussi des exposants de tous horizons. Le matin du 13 mai, une délégation du secteur éducatif britannique a mené des discussions et élaboré des projets de coopération avec des représentants de l’enseignement secondaire chinois. Ils ont notamment parlé de modèles éducatifs innovants, pour faire avancer la mise en place d’une plateforme de coopération portant sur les ressources éducatives entre les deux pays, ainsi que pour améliorer la qualité de la gestion des établissements à travers des coopérations internationales. Cette activité est devenue un des événements phares de l’Expo.
On a décidé de renommer l’événement pour passer de ? l’Exposition internationale de la Route de la soie et le Forum d'investissement et de commerce pour la coopération entre la Chine de l'Est et de l'Ouest 2018 ? à ? la 3e Exposition internationale de la Route de la soie et le Forum d'investissement et de commerce pour la coopération entre la Chine de l'Est et de l'Ouest ?. Li Jianyi, directeur adjoint et secrétaire général du Comité exécutif de la 3e Expo internationale de la Route de la soie, a déclaré que le fait de compter les événements par édition et non plus par année change tout à fait leur connotation. L’édition met plus en évidence la notion de continuité et est bien plus cohérente avec la nomenclature habituelle des expositions internationales. Cela rend le développement de l’Expo plus propice en termes d’internationalisation, de renommée et de spécialisation.
Le gros point fort de cette Expo réside dans son agencement moderne, inspiré de celui des plus grandes expositions de renommée internationale. On a restructuré les groupes géo-centrés en ensembles transversaux, car il ne s’agit plus d’établir des zones d’exposition réparties en fonction des pays, provinces ou villes, mais plut?t de regrouper de manière professionnelle les exposants selon la demande du marché et les produits présentés, en faisant fi des frontières. Cette édition compte un pavillon de coopération et d’échanges, quatre pavillons industriels et un pavillon de produits spécifiques. Li Jianyi souligne que cette organisation constitue le premier changement majeur dans l’Exposition internationale de la Route de la soie, et que cela suit la tendance qui vise à faciliter les échanges économiques et commerciaux.
Si l’on observe les autres expositions professionnelles internationales, on s’aper?oit que le fait que les entreprises et les visiteurs professionnels deviennent des acteurs principaux de cette Expo constitue un autre point fort. Les entreprises exposantes figurent en grande partie sur la liste Fortune Global 500, et sont des leaders de leur domaine de spécialité, ou encore des startups ? licornes ?. On s’attend à ce que le nombre de visiteurs professionnels qui assistent à l’Expo ou aux activités connexes dépasse 10 000 personnes.
Source:www.tsbeehall.com |