[A A] |
Le ministère des Communications a publié un plan de soutien à l’ouverture intégrale du secteur du transport maritime international de Hainan, afin de promouvoir la réforme et l’ouverture en profondeur de ce secteur sur cette ?le tropicale.
Conformément à la feuille de route des autorités centrales visant à faire de Hainan une zone pilote de libre-échange et de la transformer graduellement en port de libre-échange à la chinoise, le plan indique l’annulation de la limite actuelle de 51 % pour les investissements des agences de transport international, qui s’immatriculeront à Hainan. Les investisseurs étrangers pourront établir des entreprises en propre et fonder des joint-ventures sans aucun plafonnement pour les activités de transport maritime international et les services associés.
Ce programme du ministère inclut la reproduction de toutes les politiques pertinentes concernant l’extension de l’ouverture du transport maritime international adoptées dans les onze zones pilotes de libre-échange à travers le pays, l’ouverture du système d’enregistrement des navires, des politiques d’incitation fiscales et la mise en place à Hainan d’un Centre de commerce maritime, qui aidera l’?le à explorer des services innovants - comme les contrats à terme de transport maritime et les échanges des dérivés des indices tarifaires d’expédition – mais également à créer un système influent d’indice des prix des transports pour les nouvelles Routes de la soie au niveau international.
Le plan cherche également à développer de manière intégrée les réseaux de transports entre les zones de libre-échange de Hainan et la zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.
Il prévoit par ailleurs d’accélérer la construction d’une base de sauvetage en mer de Chine méridionale, afin d’aider Hainan à établir une organisation et un système de commandement efficace en matière de sauvetage maritime d’urgence. Un grand nombre de sauveteurs en mer seront formés, qui ?uvreront en tant que forces de sécurité maritime et joueront un r?le important dans l’élimination des dangers pour le transport de marchandises en mer de Chine méridionale.
Le faible développement des expéditions maritimes et le manque d’infrastructures portuaires constituent un goulet d’étranglement pour Hainan. Le nouveau plan du ministère aidera l’?le à renforcer la construction de ses infrastructures, à développer des entreprises de transport maritime de niveau mondial et à introduire des grandes entreprises chinoises et étrangères, afin d’aider l’?le à développer les routes de transport maritime international et à surmonter ce goulet, explique Lin Dong, le directeur du Département des communications de la province de Hainan.
Source:www.tsbeehall.com |