[A A] |
Le président Xi Jinping accompagne le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore, lors d'une cérémonie d'accueil organisée vendredi au Grand Hall du Peuple à Beijing. (Photo Wang Zhuangfei / China Daily)
Un éloge des progrès des liens renouvelés avec le Burkina Faso
La Chine et le Burkina Faso ont fait des progrès encourageants dans le développement de leurs relations bilatérales depuis que les deux pays ont repris leurs relations diplomatiques il y a trois mois, a déclaré vendredi le président Xi Jinping.
Le président chinois a fait cette remarque lors de sa rencontre avec son homologue du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore, au Grand Hall du Peuple à Beijing.
Sous le regard des deux présidents, la Chine et le Burkina Faso ont signé un certain nombre de documents pour renforcer leur coopération dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce, les investissements et la diplomatie.
La Chine, a souligné Xi Jinping, souhaite planifier et promouvoir les relations bilatérales dans une optique stratégique et visionnaire, ajoutant que les deux parties devraient renforcer leur confiance politique mutuelle et stimuler les échanges.
Avant leurs entretiens, Xi Jinping avait présidé une cérémonie d'accueil du chef d'Etat de ce pays de l'ouest africain à l'occasion de sa visite d'Etat en Chine et du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing.
C'est la première fois que le Burkina Faso assiste à un tel rassemblement entre la Chine et les pays africains, a indiqué Xi Jinping, ajoutant que le sommet revêt une grande importance pour le développement des relations sino-burkinabées et plus largement des relations sino-africaines.
Le président chinois a par ailleurs fait un éloge appuyé des efforts déployés par le président du Burkina Faso, en sa qualité d’homme d’Etat visionnaire et responsable, pour relancer les relations diplomatiques avec la Chine.
Les deux pays doivent saisir les opportunités offertes par la reprise des relations diplomatiques pour approfondir la confiance politique mutuelle, développer des liens d’amitié et établir une relation de coopération caractérisée par l’égalité, la confiance mutuelle et une coopération gagnant-gagnant.
De son c?té, M. Kabore a déclaré que la reprise des relations diplomatiques avec la Chine était une décision indépendante et importante, ajoutant que les deux pays devaient se concentrer sur la coopération future.
Il a également réaffirmé son attachement au principe d'une Chine unique et a souligné qu'il appréciait la position de la Chine en faveur du multilatéralisme tout en faisant face à de grands défis mondiaux.
Source:www.tsbeehall.com |