[A A] |
La Chine souhaite développer les importations, stimuler l’investissement, soutenir l’industrialisation et poursuivre les discussions sur le libre-échange.
3 septembre 2018, Beijing: le président Xi Jinping et les chefs d’Etat africains se dirigent vers la cérémonie d’ouverture du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) de Beijing, après avoir posé ensemble pour une photo de groupe au Palais de l’Assemblée du Peuple. [Crédit photo: Wu Zhiyi/China Daily]
Lundi, le président chinois Xi Jinping a dévoilé huit initiatives majeures par la Chine, dont le développement des importations depuis l’Afrique, pour les trois prochaines années et au-delà, afin de batir une communauté de destin plus soudée pour la Chine et l’Afrique.
Xi Jinping a fait cette annonce lors de son discours liminaire à la cérémonie d’ouverture du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2018, au Palais de l’Assemblée du Peuple à Beijing. ? Plus de 1,3 milliard de Chinois se sont associés au plus de 1,2 milliard d’Africains dans la poursuite d’un destin commun ?, a déclaré Xi Jinping.
La Chine achètera à l’Afrique davantage de marchandises, notamment des produits non liés aux ressources, et continuera ses négociations sur le libre-échange avec les pays africains qui le souhaitent, a-t-il ajouté.
La Chine soutiendra l’industrialisation en Afrique avec des mesures concrètes, comme le fait d’encourager les entreprises chinoises à développer leurs investissements en Afrique, de soutenir les efforts de l’Afrique pour accomplir au mieux la sécurité alimentaire d’ici 2030 et de lancer 50 projets d’assistance agricole.
Elle offrira également une aide alimentaire d’urgence d’une valeur d’un milliard de yuans (126 millions d’euros) à l’Afrique, déploiera 500 experts agricoles sur le continent africain et formera des jeunes talents dans les sciences agricoles.
La Chine travaillera avec l’Union africaine (UA) dans le développement d’un plan de coopération sino-africaine et encouragera ses entreprises nationales à participer à la construction des infrastructures en Afrique.
Selon le président chinois, la Chine et l’Afrique devraient renforcer leur coopération dans des domaines comme l’énergie, les transports, l’information, les télécommunications et les ressources transnationales en eau.
Source:www.tsbeehall.com |