[A A] |
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé samedi la Chine et le Tadjikistan à exploiter leur potentiel de coopération et à explorer de nouvelles formes de coopération afin de mieux réaliser une coopération gagnant-gagnant. Il a fait ces remarques à l'occasion de sa rencontre avec le président tadjik Emomali Rahmon à Douchanbé, la capitale tadjike.
L’amitié traditionnelle entre la Chine et le Tadjikistan est profonde, a affirmé le Premier ministre chinois, ajoutant que les deux pays bénéficiaient d’une confiance mutuelle politique de haut niveau, s'étaient toujours respectés et soutenus mutuellement, obtenant des résultats fructueux issus d’une coopération pragmatique. Les perspectives de développement des relations bilatérales et de leur coopération sont larges, a-t-il également souligné.
? La Chine souhaite continuer à travailler avec le Tadjikistan pour porter leur partenariat stratégique global à un nouveau niveau ?, a déclaré M. Li. Notant que la Chine et le Tadjikistan sont des pays très complémentaires sur le plan économique, le Premier ministre chinois a demandé des efforts communs pour renforcer la coopération afin de mieux obtenir des résultats gagnant-gagnant dans la coopération.
Pour sa part, la Chine apporte son soutien aux entreprises chinoises compétentes souhaitant investir et démarrer des activités au Tadjikistan, et elle espère que celui-ci créera un environnement commercial plus favorable, facilitera le dédouanement et améliorera les transports, a ajouté M. Li, qui a dit aussi que la Chine fera bon accueil aux produits agricoles de haute qualité du Tadjikistan sur son marché.
De même, a-t-il annoncé, la Chine est prête à travailler avec le Tadjikistan et les autres pays de la région pour intensifier la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme afin de préserver la paix et la stabilité de la région.
De son c?té, M. Rahmon a déclaré que la visite de M. Li avait considérablement renforcé les liens et la coopération entre le Tadjikistan et la Chine. Le Tadjikistan attache une grande importance aux relations avec la Chine et coopérera fermement avec elle dans divers domaines, de manière à approfondir le partenariat stratégique global des deux pays, a-t-il dit.
Il a également ajouté que le Tadjikistan apprécie le soutien et l'assistance de la Chine à son développement économique et social et est désireux de renforcer sa coopération avec elle dans les domaines des transports, de l'agriculture, de l'énergie et de la construction d'infrastructures, à développer les échanges interpersonnels, à renforcer la communication et la coordination dans les affaires régionales ainsi que la coopération antiterroriste et policière.
Li Keqiang est arrivé jeudi dans ce pays d'Asie centrale pour une réunion annuelle des chefs de gouvernement des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et une visite officielle. C'est sa première visite au Tadjikistan; il se rendra ensuite aux Pays-Bas dans la cadre de son voyage en Eurasie qui le mènera également en Belgique.
Source:www.tsbeehall.com |