[A A] |
Le président chinois Xi Jinping a réitéré mardi l'engagement de la Chine en faveur du libre-échange et de la mondialisation économique lors de sa rencontre à Beijing avec Stephen Perry, président du 48 Group Club, réseau d’affaires britannique visant à promouvoir des liens positifs avec la Chine.
Evoquant avec son invité la poursuite par le peuple chinois de ses ? Objectifs des deux centenaires ? et l'histoire de la Chine, M. Xi a indiqué que les progrès considérables du développement économique et social accomplis au cours des 40 dernières années avaient renforcé la détermination de la Chine à se réformer et à s'ouvrir.
Les ? Objectifs des deux centenaires ? font référence à l'aspiration de la Chine d’arriver à édifier une société raisonnablement prospère à tous les égards d’ici 2021, centenaire de la création du Parti communiste chinois (PCC), et de faire de la République populaire de Chine un pays socialiste moderne prospère, fort, démocratique, culturellement avancé et harmonieux d’ici le centenaire de sa création en 2049.
? Dans les circonstances mondiales actuelles, la Chine est encore plus déterminée à soutenir la libéralisation du commerce et la mondialisation économique ?, a affirmé M. Xi.
? Nous préconisons que les pays renforcent les échanges, la coopération, la compréhension et la confiance mutuelle, et évitent les suspicions, les préjugés et les malentendus dans les affaires internationales ?, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la Chine ne chercherait pas l'hégémonie même si elle devenait plus forte, précisant qu’elle préserverait fermement la paix dans le monde et travaillerait à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
M. Xi a salué le premier voyage en Chine au début des années 1950 de Jack Perry, le père de Stephen Perry, accompagné alors d'un groupe d’experts du monde des affaires britannique, qu’il a effectué en dépit de nombreux obstacles. Le président chinois a déclaré que l'amitié sino-britannique était aujourd'hui profondément enracinée dans les esprits des peuples des deux pays, ajoutant que le développement de ? l'ère d'or ? des relations bilatérales était devenu un consensus partagé par les deux gouvernements et les deux peuples.
? Je suis très heureux de voir que l'esprit de ce “premier voyage” se poursuit de génération en génération ?, a indiqué M. Xi, faisant référence à l'enthousiasme constant du 48 Group Club pour l'amitié entre la Chine et le Royaume-Uni.
Faisant l'éloge des réalisations remarquables de la Chine en matière de développement et du plan ambitieux élaboré lors du 19e Congrès national du PCC, M. Perry s'est dit convaincu que la Chine atteindrait ses objectifs.
Il a fait savoir que le 48 Group Club était engagé à renforcer les échanges entre la Chine et d'autres pays et était prêt à participer au processus de développement et de renouveau de la Chine.
M. Perry a également fait l'éloge de l'initiative de ? La Ceinture et la Route ? et de l'idée de batir une communauté de destin pour l'humanité évoquée par M. Xi. Il a ajouté que le 48 Group Club continuerait à soutenir la mondialisation et une économie mondiale ouverte ainsi qu’à promouvoir la coopération entre le Royaume-Uni et la Chine dans le cadre de ? La Ceinture et la Route ?.
Source:www.tsbeehall.com |