[A A] |
15 octobre 2018 : rencontre entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à La Haye, aux Pays-Bas. [Crédit photo : Xinhua]
La Chine va engager davantage d’efforts pour protéger les droits de propriété intellectuelle, lorsqu’elle gérera des investisseurs étrangers, a indiqué le Premier ministre chinois, Li Keqiang.
Celui-ci a fait cette remarque mardi au cours du Forum des entreprises sino-néerlandaises à La Haye aux Pays-Bas, avant de conclure sa première visite officielle dans ce pays. Li Keqiang a participé à ce forum avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
? La Chine ne contraindra aucun investisseur à aucun transfert technologique. La coopération doit être basée sur la volonté des entreprises et s’en tenir fermement au libre-échange ?, a-t-il déclaré devant une pleine assemblée de dirigeants commerciaux des deux pays.
Li Keqiang a indiqué qu’en 2017, le montant des droits de propriété intellectuelle payés par la Chine était le deuxième le plus important au monde.
Avec la transformation et la mise à niveau de l’économie chinoise, une croissance de haute qualité nécessite la coopération internationale dans l’innovation. Li Keqiang a précisé que la Chine accueillait les investisseurs néerlandais - petits et grands - pour qu’ils investissent en Chine, ajoutant que la population chinoise de près de 1,4 milliard d’habitants présentait un large potentiel de marché pour la commercialisation de la recherche technique.
? La Chine va poursuivre ses efforts dans l’ouverture et traiter de manière équitable tous les investisseurs en Chine. Le pays reste une destination populaire pour les investissements étrangers ?, a-t-il souligné.
Pour le troisième semestre, l’économie chinoise montre une croissance stable bien qu’en ralentissement, mais elle reste dans une fourchette raisonnable, a-t-il souligné. De plus, la Chine est confiante dans sa capacité à atteindre les objectifs qu’elle a établis.
Li Keqiang a fait savoir qu’avant le forum, lui et M. Rutte, avaient assisté à la signature d’accords commerciaux entre les deux pays d’une valeur approchant les 10 milliards de dollars (8,65 milliards d’euros). Les deux dirigeants ont également visité une exposition de produits de haute technologie et organisé des entretiens avec des dirigeants commerciaux des deux pays.
? Cela montre que la coopération entre la Chine et les Pays-Bas est considérable, a expliqué Li Keqiang. Les gouvernements des deux pays vont travailler dur pour créer un environnement commercial propice aux investisseurs. ?
Les Pays-Bas sont le deuxième partenaire commercial le plus important de la Chine au sein de l’Union européenne, selon le ministre du Commerce Zhong Shan, qui s’est également exprimé lors du forum de mardi. Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint les 78,38 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation annuelle de 16,5 %.
S’exprimant lors du forum, M. Rutte a expliqué que sur le long terme, la Chine et les Pays-Bas bénéficieraient tous deux d’un système multilatéral basé sur des règles. Selon lui, il existe un potentiel majeur dans la coopération commerciale sino-néerlandaise.
? Le protectionnisme fait obstacle au progrès, [alors que] sur un terrain de jeu équitable, nous pouvons tous être gagnants ?, a-t-il affirmé.
Les Pays-Bas constituent la deuxième étape dans le voyage de neuf jours de Li Keqiang, de l’Asie vers l’Europe. Celui-ci a débuté jeudi dernier avec une visite au Tadjikistan et se poursuivra ensuite en Belgique.
Source:www.tsbeehall.com |