Chine : la population de pandas géants de Qinling augmente
Le nombre des pandas géants de Qinling augmente, ont indiqué les autorités.
Le panda géant de Qinling est une sous-espèce de panda géant identifiée pour la première fois en 2005. Son crane est plus petit et plus rond, son museau plus court et il a moins de fourrure que la sous-espèce plus familière du Sichuan.
Le nombre de pandas géants est passé de 109 dans les années 1980 à 345 actuellement, ont précisé lundi les autorités lors d'une manifestation consacrée aux pandas, à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest).
Les monts Qinling sont la frontière naturelle entre le nord et le sud de la Chine.
Il y a en moyenne dix pandas géants sauvages de Qinling pour 100 kilomètres carrés dans la région de Qinling, selon Xue Jianxing, directeur du bureau forestier provincial du Shaanxi.
"Non seulement le nombre des pandas géants de Qinling augmente, mais la superficie de leur habitat s'est également étendue", a indiqué M. Xue. "Leur habitat est passé de 1.037 kilomètres carrés dans les années 1980 à 3.600 kilomètres carrés."
L'Administration de gestion du Shaanxi d'un parc national des pandas géants a été créée lors de cette manifestation. Selon l'administration, la section de Qinling de ce parc couvre environ 7,6% des 57.000 kilomètres carrés des monts de Qinling.