Boeing livre son 2 000e avion en Chine
Boeing, le principal constructeur aéronautique américain, a livré le 1er décembre son 2 000e avion à la Chine, une étape importante pour l'avionneur américain sur le plus grand marché de l'aviation commerciale du monde.
L’appareil, un Boeing 737 MAX, est le huitième du même modèle que Boeing a livré à Xiamen Airlines, un transporteur à la croissance rapide qui exploite la plus grande flotte de Boeing en Chine avec plus de 200 avions à réaction.
? Nos relations industrielles de longue date sur ce marché ont été mutuellement bénéfiques, alimentant une croissance significative des activités de Boeing, de l'économie américaine et du secteur de l'aviation chinois ?, a déclaré Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes et du marketing chez Boeing.
De son c?té, Che Shanglun, président de Xiamen Airlines, a rappelé que son entreprise avait connu une croissance constante au cours des 34 dernières années, doublant la taille de sa flotte ces cinq dernières années et réalisant des bénéfices pour la 31e année consécutive. ? Pendant toute cette période, Boeing a été un partenaire précieux dans notre croissance et notre expansion en fournissant des avions s?rs et fiables ?, a-t-il souligné.
Xiamen Airlines compte parmi les plus de 30 clients commerciaux de Boeing en Chine, où plus de la moitié des plus de 3 000 avions de ligne à réaction en service aujourd'hui ont été fabriqués par Boeing.
Boeing a livré ses 1 000 premiers avions aux compagnies aériennes chinoises au cours des quatre dernières décennies, mais les 1 000 derniers appareils de l'avionneur américain ne l'ont été qu'au cours des cinq dernières années.
Les 20 prochaines années verront la flotte commerciale de la Chine plus que doubler, et Boeing prédit que la Chine, la deuxième économie du monde, aura besoin de 7 690 nouveaux avions d'une valeur de 1 200 milliards de dollars d'ici 2038.
Selon Boeing, le marché des services commerciaux en Chine sera entra?né par une demande croissante de 1 500 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies, représentant 17% du total mondial.