La Chine promeut de manière exhaustive l'état de droit pour les droits de l'homme (livre blanc)
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 12-12-2018
Un livre blanc publié mercredi par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat a noté de nouveaux progrès réalisés par la Chine dans la protection juridique des droits de l'homme depuis le début de la réforme et de l'ouverture en 1978.
Au cours des quatre dernières décennies, la Chine s'est efforcée de construire un pays socialiste sous l'état de droit, a indiqué le livre blanc, intitulé "Progrès dans le domaine des droits de l'homme au cours des 40 années de réforme et d'ouverture en Chine".
Selon le document, le pays s'est efforcé d'assurer "qu'une approche bien con?ue soit adoptée en ce qui concerne la législation, que la Loi soit strictement appliquée, que la justice soit administrée de fa?on impartiale et que la Loi soit respectée par tous."
"La Chine a établi un cadre juridique pour protéger les droits de l'homme", a déclaré le livre blanc, ajoutant que les normes juridiques garantissant les droits civils et politiques, ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels avaient été améliorés.
Le pays a mis en place un système strict et impartial d'application de la loi pour la protection des droits de l'homme, avec un pouvoir administratif délimité conformément à la Loi, des procédures d'application des lois administratives continuellement améliorées, et la promotion d'une application de la loi stricte, fondée sur la procédure, et non abusive, a souligné le livre blanc.
La Chine a effectivement renforcé la protection judiciaire des droits de l'homme, d'après le livre blanc, notant que les progrès ont été renforcés dans le cadre de la réforme judiciaire approfondie du pays.
Des efforts ont été déployés pour faire en sorte que tous jouissent du droit à un procès équitable et garantir les droits et intérêts légitimes des suspects, des accusés, des prisonniers et des personnes libérées après avoir purgé leur peine, détaille le livre.
Le pays a également amélioré le système de compensation de l'état et le système d'aide judiciaire, et a effectivement résolu les difficultés d'exécution des décisions de justice et assuré les intérêts des plaignants ayant obtenu gain de cause, explique le livre blanc.
La Chine a établi un système de droit strict contre la corruption, affirme le document, ajoutant que le pays avait amélioré ses institutions anti-corruption et résolument lutté contre la corruption.
Le livre blanc indique également que la Chine avait sensibilisé le public à l'état de droit pour les droits de l'homme, et construit une atmosphère positive et une base solide pour la protection juridique des droits de l'homme.