[A A] |
La Chine respecte le droit international et a activement participé dans la formulation de règles de gouvernance mondiale afin de partager sa sagesse et ses atouts pour faire face aux défis mondiaux, a affirmé vendredi un haut responsable chinois.
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a tenu ces propos vendredi lors d'un symposium à Beijing portant sur les 40 années de travail du pays en matière de droit international.
Au cours des quatre dernières décennies, la Chine a participé à plus de 500 traités internationaux et à la quasi-totalité des organisations internationales, se développant de manière à s'intégrer au monde et à réaliser des progrès communs, a déclaré M. Yang.
Le pays a également joué un r?le actif dans l'établissement de règles de gouvernance mondiale dans des domaines tels que les finances et le commerce international, le cyberespace et l'espace extra-atmosphérique, guidant la coopération internationale dans le domaine des changements climatiques et plaidant pour une résolution des problèmes majeurs internationaux et régionaux, a-t-il ajouté.
En s'appuyant sur le droit international, la Chine a résolu de manière appropriée certains problèmes historiques ainsi que certains différends internationaux, a avancé M. Yang.
Selon lui, ? la Chine est reconnue comme un promoteur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un gardien de l'ordre international ?.
Alors que le paysage international conna?t de profonds changements, la Chine continuera à faire usage du droit international pour promouvoir l'équité et la justice dans la coopération internationale ainsi que pour faire progresser la réforme et l'amélioration du système de gouvernance mondiale, a indiqué M. Yang.
Le symposium était organisé par le ministère chinois des Affaires étrangères et la Société chinoise du droit international, avec pour but de résumer les expériences et les réalisations de la Chine dans le domaine du droit international ainsi que le processus de réforme et d'ouverture du pays au cours des 40 dernières années.
Shi Jiuyong, ancien président de la Cour internationale de justice, a salué les contributions du pays au droit international, affirmant que la construction d'une communauté de destin pour l'humanité proposée par la Chine ferait s?rement partie du droit international dans le futur.
Zhang Yuejiao, ancien juge de l'organe d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré que certains mécanismes de l'OMC devaient être réformés et améliorés, tout en maintenant le système multilatéral fondé sur des règles.
Source:www.tsbeehall.com |