[A A] |
Après avoir visité l'année dernière des régions touchées par la pauvreté dans toute la Chine avant le Nouvel An lunaire, le président Xi Jinping a effectué sa dernière tournée avant la fête du Printemps de cette année dans les quartiers de hutongs du centre de Beijing.
Bien que légèrement différentes, il y a eu un thème constant de ces visites au cours des années : une approche axée sur les gens.
Lors de la visite du 1er février dernier, Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, s'est enquis des conditions de vie des habitants après des projets de rénovation dans ces ruelles traditionnelles de la capitale.
Les entretiens de Xi Jinping avec les habitants sont entrés dans les détails : solutions de chauffage en hiver, factures d'électricité et préparation du Nouvel An lunaire... Il est également allé vérifier si les toilettes publiques étaient propres.
Wang Chunlian, un habitant du quartier, a déclaré : ? Le président Xi est très gentil et abordable. C'était comme si un membre de la famille venait nous rendre visite ?.
? Ce que le PCC cherche à faire, c'est améliorer la vie de la population ?, a dit Xi Jinping, ajoutant que le Parti avait pour ambition de créer un environnement de vie plus confortable et meilleur pour la population et de résoudre les problèmes qui les concernent afin qu'elle puisse profiter de la vie moderne, même dans les quartiers de vieux hutongs.
Xi Jinping a également salué les livreurs qui travaillent, soulignant qu'il fallait avant tout résoudre les problèmes d'emploi et créer davantage d'emplois. Les livreurs ont également été mentionnés dans son discours du Nouvel An du 31 décembre, au cours duquel il a remercié des millions de personnes, parmi lesquelles les livreurs, les employés de l'assainissement et les chauffeurs de taxi.
Dans le même discours, Xi Jinping a déclaré : ? Je suis de tout coeur avec les personnes en détresse ? et a rappelé ses visites dans des villages pauvres des provinces du Sichuan, du Shandong, du Liaoning et du Guangdong, mentionnant une série de noms de personnes ordinaires rencontrées en 2018.
Les dirigeants chinois ont pour tradition de rendre visite à des citoyens ordinaires de tout le pays avant la fête du Printemps, la célébration la plus importante du calendrier chinois.
Xi Jinping s'était ainsi rendu en visite dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine) en 2013, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) en 2014, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine) en 2015, dans la province du Jiangxi (est de la Chine) en 2016, dans la province du Hebei (nord de la Chine) en 2017 et dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) en 2018.
Lors de ces tournées d'inspection, les contacts entre le président chinois et le public sont courants.
Lors de sa tournée dans le Shaanxi en 2015, Xi Jinping a acheté des cadeaux de fête avant de rendre visite à de vieilles connaissances du village où il travailla autrefois en tant que ? jeune instruit ?.
La Chine s'efforce de devenir ? une société modérément prospère à tous égards ? d'ici 2020, juste avant le centenaire de la fondation du PCC, en 2021. Cela signifie que tous les habitants des zones rurales vivant en dessous du seuil de pauvreté actuel devront être sortis de cette situation d'ici 2020. Ce sera la première fois dans l'histoire de la Chine que la pauvreté extrême sera éliminée.
En 2019, l'objectif sera de faire passer 10 millions de résidents ruraux au-dessus du seuil de pauvreté.
Outre la lutte contre la pauvreté, Xi Jinping a également discuté, lors de ses visites précédentes, de questions concernant les aspirations des gens à une vie meilleure, notamment l'éducation, les emplois, la sécurité alimentaire, les soins de santé, la sécurité sociale et la protection de l'environnement.
Suivant l’approche axée sur les gens, le Parti veille avant tout au soutien, à l’approbation et à la validation de la population lorsqu’il examine et met en place des politiques. ? Notre peuple constitue la base solide du pays et est notre principale source de confiance en tant que parti au pouvoir ?, a ainsi déclaré Xi Jinping dans son discours du Nouvel An.
Source:www.tsbeehall.com |