Xi Jinping demande davantage d’?uvres et de travaux bénéfiques au peuple chinois
Les conseillers ont indiqué vouloir stimuler la confiance et refléter la nouvelle ère
Le président Xi Jinping a appelé lundi les écrivains, artistes et théoriciens du pays à renforcer la confiance culturelle et à créer des ?uvres bénéfiques pour le peuple.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a tenu ces propos lors de discussions avec des conseillers politiques des domaines de la culture, des arts et des sciences sociales durant la session annuelle de la CCPPC (Conférence consultative politique du peuple chinois), plus haut organe consultatif politique du pays.
Au cours de la discussion, huit membres du Comité national de la CCPPC ont abordé des sujets tels que la prévention et la gestion des risques dans le domaine idéologique, l’utilisation optimale des musées et la création d’?uvres bénéfiques pour le peuple.
Au nom du Comité central du PCC, M. Xi a adressé des salutations sincères à tous les conseillers politiques et aux personnalités des secteurs de la culture, des arts et des sciences sociales.
Le président a souligné que d'excellents écrivains, artistes et théoriciens étaient indispensables à la nouvelle ère, ajoutant qu'il existe un espace considérable pour le développement des arts et pour l'innovation en sciences sociales.
M. Xi a appelé les conseillers politiques des secteurs de la culture, des arts et des sciences sociales à écouter les voix actuelles, à rester en phase avec l’époque et à placer le peuple au centre de leurs travaux.
Décrivant 2018 comme une année extraordinaire pour le pays, le président Xi a indiqué que le Comité central du PCC avait incité les personnes de toutes les ethnies à maintenir une croissance économique adéquate, à assurer la stabilité de la société et à aider la population à avoir un sentiment de bénéfice au cours de la dernière année.
Un pays doit avoir son propre esprit, a déclaré M. Xi, ajoutant que la culture, les arts et les travaux en sciences sociales étaient liés à cet esprit, qui revêt une grande importance pour la promotion et le développement du socialisme à la chinoise.
Selon lui, le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère, et les écrivains, artistes et théoriciens devraient accepter la mission d'enregistrer le passage à cette nouvelle ère et de refléter les changements historiques de l'époque.
Le président a mis en avant une philosophie centrée sur le peuple, indiquant que toutes les réalisations du pays sont créées par le peuple et que toutes les gloires appartiennent au peuple.
Afin de surmonter les difficultés et atteindre les objectifs fixés par le 19e Congrès national du Parti, le Parti doit compter sur le peuple et rassembler les forces de près de 1,4 milliard de Chinois, a déclaré M. Xi.
Il a indiqué aux conseillers politiques que ce n’est qu’en s’appuyant sur la population à la base et en entendant la voix du peuple qu’ils obtiendront de bonnes idées pour créer de l’art.
Les travailleurs en sciences sociales devraient mener davantage de recherches sur le terrain, mieux comprendre la vie quotidienne du peuple et répondre aux questions des gens dans leurs travaux, a demandé M. Xi.
Les écrivains, artistes et théoriciens devraient refléter les progrès réalisés par le pays et la belle vie des gens, a déclaré M. Xi, ajoutant qu’ils devraient transmettre l’esprit, les valeurs et la force de la Chine à travers leurs ?uvres.