Le président chinois met l'accent sur la construction d'une civilisation écologique
Le président chinois Xi Jinping a mis l'accent, mardi, sur les efforts visant à maintenir la résolution stratégique en matière de renforcement de la construction d'une civilisation écologique, et de protection des beaux paysages dans les zones frontalières du nord du pays.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, s'est exprimé ainsi en participant à une discussion de groupe avec les députés de la région autonome de Mongolie intérieure, lors de la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale, corps législatif national de la Chine.
Le président a appelé à intensifier la protection du système écologique, demandant au peuple de lutter fermement contre la pollution.
La théorie du Parti sur la civilisation écologique s'est constamment enrichie et améliorée depuis le 18e Congrès national du PCC fin 2012, a indiqué M. Xi.
Toutes les instances locales et les départements doivent mettre en application l'arrangement et les exigences du Parti pour construire une civilisation écologique, et l'élever à un plus haut niveau, a développé M. Xi.
Faire de la Mongolie intérieure un bouclier important pour la sécurité écologique dans le nord de la Chine, est une position stratégique prise en tenant compte du développement global du pays, et représente une responsabilité majeure que la région doit assumer, a expliqué le président.
La protection environnementale et le développement économique sont étroitement intégrés et complémentaires, a encore indiqué M. Xi.
Dans la transition de l'économie chinoise passant d'une phase de croissance rapide à un développement de haute qualité, le contr?le de la pollution et la gouvernance de l'environnement constituent deux taches majeures qui doivent être accomplies, a-t-il ajouté.
Le pays doit explorer une nouvelle voie de développement de haute qualité qui accorde la priorité à l'écologie, et met en avant le développement vert, a poursuivi le président chinois.
Avec ses formes naturelles diversifiées, incluant les forêts, la prairie, les zones humides, les rivières, les lacs et les déserts, la Mongolie intérieure est caractérisée par un système écologique global, qui s'est formé sur une longue période. Des mesures intégrées doivent être prises dans la protection et la réhabilitation écologique de la région, d'après M. Xi.
Il a souligné l'importance d'une lutte résolue et efficace dans la prévention et le contr?le de la pollution, indiquant que des questions environnementales majeures - qui préoccupent la population - devaient être réglées de manière appropriée.