[A A] |
Pour faire face à la concurrence internationale de plus en plus féroce dans le domaine des sciences de l'information quantique, la Chine devrait entamer la construction d'un laboratoire national dès que possible afin de maintenir sa compétitivité, selon un scientifique de haut niveau.
Pan Jianwei, spécialiste de l'information quantique de l'Université des sciences et des technologies de Chine, a tenu ces propos dimanche lors d'une conférence de presse tenue à la deuxième session du Comité national de la 13e Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).
L’Union européenne (UE), les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont tous lancé une planification stratégique du développement des sciences de l’information quantique, a indiqué M. Pan, qui est membre du 13e Comité national de la CCPPC.
? La concurrence internationale est féroce ?, a noté M. Pan., qui a appelé à la construction rapide d'un laboratoire national en Chine pour mener des activités de recherche et développement dans ce domaine.
Un projet de plan pour un laboratoire de ce genre a été achevé et soumis pour approbation, a fait savoir M. Pan, ajoutant qu’il devrait être situé à Hefei, dans la province de l'Anhui.
La technologie de l’information quantique est essentielle pour des applications telles que les communications ultra-sécurisées, une capacité informatique supérieure et des mesures plus précises.
M. Pan a commencé à constituer une équipe de recherche en sciences quantiques à son université basée à Hefei en 2001.
Il a été largement salué pour avoir mené la Chine à la pointe des communications quantiques à longue distance, ainsi que pour avoir exploité les lois quantiques afin de transmettre des informations en toute sécurité. Mais M. Pan a ajouté que le développement futur nécessitait davantage de collaboration entre scientifiques et entreprises.
Avec le soutien de l'Académie chinoise des sciences et de la province de l'Anhui, l'? Institut d'innovation pour l'information quantique et les sciences et technologies quantiques ? a été fondé à Hefei en 2017.
L'institut fonctionne selon les normes d'un laboratoire national afin d’obtenir une expérience de gestion, a indiqué M. Pan.
La construction d’infrastructures à un nouvel emplacement pour l'institut a débuté en 2017 et se poursuit maintenant sans accrocs, a déclaré Ling Yun, maire de Hefei et député de l'Assemblé populaire nationale (APN).
Une fois approuvé, l'institut sera remplacé par le laboratoire national, selon M. Pan, qui a ajouté que le batiment principal de l'institut est presque terminé.
M. Ling a fait savoir que le chef-lieu de la province avait déjà alloué à l'institut 200 hectares de terres dans la Zone de développement de l'industrie des technologies de pointe de Hefei, précisant qu'elle réserverait 330 hectares supplémentaires pour son développement futur.
A ce jour, 7 milliards de yuans (1,04 milliard de dollars) ont été prévus pour la première phase de la construction des infrastructures de l'institut, selon les informations fournies par le gouvernement local au début de la construction en 2017.
La province fournira 10 milliards de yuans supplémentaires via un fonds spécifique destiné à promouvoir le développement industriel des sciences quantiques, a indiqué M. Ling.
Source:www.tsbeehall.com |