[A A] |
La plus haute législature chinoise a cl?turé sa session plénière annuelle le 15 mars après avoir adopté la loi sur les investissements étrangers et un certain nombre d'autres projets clés sur le développement économique, social et judiciaire du pays.
Le président Xi Jinping et d’autres dirigeants ont assisté à la séance de cl?ture de la deuxième session de la 13e Assemblée nationale populaire (APN) à Beijing. Xi Jinping a également signé un décret présidentiel promulguant la loi sur les investissements étrangers, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020.
? La législation récemment adoptée est une loi fondamentale qui amènera la Chine vers une nouvelle étape d'ouverture au plus haut niveau dans la nouvelle ère ?, a déclaré Li Zhanshu, président du Comité permanent de la 13e APN, dans son allocution de cl?ture lors de la réunion de vendredi.
M. Li a salué les réalisations obtenues l'année dernière sous la direction du Comité central du Parti communiste chinois, avec le camarade Xi Jinping à sa base. Il a également appelé les législateurs du pays à mieux s'acquitter de leurs taches et à aider le pays à atteindre son objectif de créer une société modérément prospère à tous égards d'ici 2020.
Les chiffres de l’ANP montrent que les législateurs nationaux ont été plus actifs dans la formulation de propositions législatives. Ainsi, au cours de la session législative de cette année, les législateurs nationaux ont déposé 491 propositions, en hausse de 51% par rapport à l’année précédente. Parmi elles, 487 concernent la législation et quatre le contr?le.
?Les motions déposées par les législateurs nationaux reflètent la volonté du peuple et rassemblent la sagesse du peuple. C’est une partie importante de la démocratie socialiste à caractéristiques chinoises ?, a déclaré le secrétariat de la session dans un rapport remis le 14 mars.
Ces motions visent principalement à promouvoir une croissance de haute qualité, telles que la modification des lois pour mieux protéger les droits de propriété et améliorer l'environnement des entreprises, soutenir l'innovation et la protection contre les risques financiers, mieux protéger les mineurs et prendre soin des personnes agées, promouvoir le développement vert et la secteur culturel, faire progresser la gouvernance sociale et préserver la sécurité nationale.
Selon le secrétariat de la session, toutes les motions seront transmises aux comités de l'APN pour un examen plus approfondi et pourraient être intégrées à l'ordre du jour législatif ou de supervision du Comité permanent de l'APN.
Toujours le 15 mars, les députés de l’APN ont également approuvé des résolutions sur le rapport de travail du gouvernement et les rapports de travail du Comité permanent de l’APN, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême.
Ont également été approuvées les résolutions sur les rapports sur les plans nationaux de développement économique et social, les budgets central et locaux et la démission de Zhang Rongshun, membre du Comité permanent de l'APN. M. Zhang a été nommé directeur adjoint du bureau de liaison du gouvernement central dans la région administrative spéciale de Macao en juin. Conformément à la loi organique de l’APN, les membres du Comité permanent de l’Assemblée ne peuvent pas occuper simultanément plusieurs postes de niveau gouvernemental.
Source:www.tsbeehall.com |