[A A] |
Batiment moderne de l’Ecole primaire expérimentale
? Tout s’écroulera si les fondations ne sont pas solides. L’enseignement secondaire s’engagera naturellement sur la bonne voie si l’enseignement primaire est bien dispensé. C’est comme pour monter en haut d’un escalier, il faut monter les marches une par une ?, a déclaré dans une interview Tsering Qoixi, une enseignante de l’Ecole primaire expérimentale de Changdu, dans la région autonome du Tibet. Elle-même a étudié à cette école de 1988 à 1994 et a commencé à y enseigner en 2003. Elle a ainsi été témoin du développement de l’école pendant plus de 30 ans.
Construite en 1951, l’Ecole primaire expérimentale de Changdu est la première école moderne créée dans la région autonome du Tibet. Au début, elle ne comptait que trois classes, une dizaine d’enseignants et une soixantaine d’élèves. A cette époque, les locaux rudimentaires de l’école étaient surnommés la ? maisonnette noire avec les tabourets en brique ?. Pour Tsering Qoixi, même dans les années 1980, les conditions ne pouvaient être comparées à celles d’aujourd’hui : ? Quand j’y faisais mes études, il n’y avait qu’un seul batiment avec 80 enseignants, mais ils sont 147 aujourd’hui. Avant, le plus haut dipl?me d’études des enseignants était celui de Licence, alors qu’il est passé à celui d’aspirant-chercheur en Master aujourd’hui ?.
Au fur et à mesure du développement continu de la société et de l’éducation, l’Ecole primaire expérimentale de Changdu a constamment cherché des méthodes pédagogiques adaptées à ses propres conditions. En 2016, l’école a créé un ? espace du futur ? dans la salle d’informatique en y introduisant des tablettes, permettant ainsi aux élèves d’y trouver des cours plus diversifiés. Parallèlement, l’école a lancé un important programme d’enseignement consistant à définir des cours prioritaires pour les élèves de différentes années. L’établissement vise à cultiver de bonnes habitudes parmi les élèves de première et de deuxième année (CP et CE1), à encourager les élèves de troisième année (CE2) à s’initier à la lecture, les élèves de quatrième année (CM1) à s’initier aux arts, les élèves de cinquième année (CM2) à la formation de la culture traditionnelle, et les élèves de sixième année (6e) au sens de l’assiduité.
Durant les 60 ans de développement de l’école, bon nombre d’élèves célèbres en sont sortis, dont Xiangba Pingcuo, ancien vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), et Meilang Duoji, compositeur de première classe nationale. Grace à ses excellentes réalisations pédagogiques, l’école a remporté 17 prix nationaux.
Source:www.tsbeehall.com |