[A A] |
A l’occasion de la 3e session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), une conférence de presse a eu lieu dans la salle des conférences de presse du Grand Palais du Peuple le dimanche 24 mai à 15 heures, lors de laquelle Wang Yi, conseiller d'état et ministre des Affaires étrangères chinois, a été invité à répondre aux questions relatives à ? la politique étrangère et les relations étrangères de la Chine ?. Des journalistes chinois et étrangers lui ont posé des questions.
Un journaliste de CNN : Nous assistons actuellement à une bataille acharnée entre les porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères et certains diplomates chinois et des responsables du département d'état américain, et nous voyons en particulier une confrontation de plus en plus féroce entre les deux parties sur Twitter. Il n'y a pas si longtemps, certaines missions diplomatiques chinoises ont publié sur Twitter des informations sur la situation épidémique qui n'étaient pas nécessairement vraies, ce qui a suscité des interrogations. Les médias d'état chinois ont appelé cette bataille la ? diplomatie des loups guerriers ? (en référence à une série de films populaires en Chine, NDLR), mais en dehors de la Chine, cela a provoqué une certaine controverse et même des critiques. Certaines personnes pensent que la diplomatie chinoise est devenue plus agressive et plus dure. La diplomatie chinoise a-t-elle renoncé à ses principes antérieurs de discrétion pour se durcir ?
Wang Yi : Je respecte votre droit de poser des questions, mais votre point de vue est discutable. En toutes choses, il doit y avoir un jugement sur ce qui est bien et ce qui est mal. Quand les gens ne savent pas ce qui est bien et ce qui est mal, il leur est difficile d'établir la confiance ; quand un pays ne sait pas ce qui est bien et ce qui est mal, il lui est difficile d’avoir des relations correctes avec le reste du monde.
Il existe diverses interprétations et commentaires du monde extérieur sur la diplomatie chinoise, mais en tant que ministre des Affaires étrangères, je tiens à vous dire de manière formelle et responsable que la Chine a toujours poursuivi une politique étrangère de paix indépendante. Peu importe la fa?on dont la situation internationale change, nous tiendrons toujours haut la bannière de la paix, du développement, de la coopération et de la situation gagnant-gagnant, nous respecterons l'objectif de maintenir la paix dans le monde et de promouvoir le développement commun, et nous mènerons une coopération amicale avec les autres pays, car il est de notre devoir d’apporter des contributions nouvelles et plus importantes à l'humanité.
Wang Yi a par ailleurs souligné que la Chine ne prendra jamais l'initiative d'intimider les autres, mais dans le même temps, les Chinois ont des principes et une éthique. Ils s’opposeront toujours à la calomnie délibérée et défendront fermement l’honneur et la dignité nationale de leur pays. Face à des accusations injustifiées, ils répondront toujours en présentant la vérité et maintiendront avec fermeté l'équité, la justice et la conscience humaine.
Wang Yi a également rappelé que la Chine a toujours préconisé que le monde évolue vers la multipolarité et que les relations internationales soient plus démocratiques. Cette proposition est tout à fait conforme aux progrès de la civilisation humaine et aux souhaits de la plupart des pays. Peu importe le niveau de développement que la Chine atteindra, elle n’aura jamais pour objectif de dominer le monde et se tiendra toujours du c?té des intérêts communs de tous les pays du monde et du c?té juste des tendances historiques du développement. Ceux qui persistent à accuser la Chine d'hégémonie sont précisément les mêmes qui s’accrochent à leur propres tendances hégémoniques.
Le monde d'aujourd'hui conna?t des changements majeurs tels qu’on en a pas vu depuis un siècle, et il est rempli de divers chaos et turbulences. Face à un nombre croissant de défis mondiaux, nous espérons que, en concordance avec le concept de communauté avec un avenir commun pour l'humanité, les différents pays se soutiendront davantage mutuellement et se feront moins de reproches, qu’ils coopéreront davantage et s’opposeront moins, et qu’ils travailleront sincèrement main dans la main, pour construire un avenir meilleur pour le monde.
Source:www.tsbeehall.com |