[A A] |
L’introduction d’une Loi sur la sécurité nationale pour la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong est une initiative importante pour préserver la sécurité nationale et assurer la stabilité et la prospérité à long terme de Hong Kong, affirment des experts étrangers.
Un projet de loi sur l’établissement et l’amélioration d’un système juridique et de mécanismes exécutifs dans la RAS pour préserver la sécurité nationale est en cours de délibération à la 3e session de la XIIIe Assemblée populaire nationale (APN).
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Cambodge, Koy Kuong, a indiqué : ? Le Cambodge adhère de fa?on constante à la politique de la Chine unique et considère les affaires de RAS de Hong Kong comme étant des affaires internes à la République populaire de Chine. ?
Selon lui, ce projet de loi, qui vise à préserver la sécurité et la souveraineté nationales en accord avec la constitution chinoise et la Loi fondamentale de Hong Kong, est le droit souverain de la Chine en tant que pays indépendant. ? Le Cambodge souhaite que Hong Kong continue de bénéficier du progrès et de la prospérité dans la paix, la stabilité et l’harmonie, et libre de toute interférence étrangère ?, a-t-il précisé.
Gerishon Ikiara, un enseignant de l’Université de Nairobi, estime lui-aussi que la question d’une loi pour préserver la sécurité nationale est une ? affaire interne à la Chine ? : ? Les violences récentes à Hong Kong ont mis en lumière les failles de son système juridique et le manque de mécanismes exécutifs efficaces pour maintenir la sécurité nationale. […] Il est urgent et important de mettre un terme au chaos à Hong Kong par le biais d’une loi sur la sécurité nationale plus forte ?, explique-t-il.
D’après lui, le principe ? Un pays, deux systèmes ? a été et continuera d’être un prérequis important pour la prospérité et la stabilité à long terme de la RAS.
Se basant sur la constitution chinoise et la Loi fondamentale de Hong Kong, l’adoption d’une loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong aidera à prévenir et à contr?ler les risques de sécurité nationale, mais aussi à préserver l’état de droit, la prospérité et la stabilité, fait remarquer Ong Tee Keat, le président fondateur du laboratoire d’idées Center for New Inclusive Asia Studies basé à Kuala Lumpur en Malaisie.
Notant que la préservation de la sécurité nationale est la base du principe ? Un pays, deux systèmes ?, l’adoption d’une législation pour préserver sa sécurité nationale relève du droit souverain de tout pays indépendant. ? Les autres pays, peu importent leurs raisons, n’ont aucun droit d’intervenir ?, souligne-t-il.
? Nous connaissons tous les carences de codifications légales à Hong Kong et, par-dessus tout, liées à la stabilité nationale et aux questions sécuritaires. [...] Ce projet de loi sur Hong Kong est légalement approprié et cohérent avec la situation dans la RAS ?, explique Fabio Massimo Parenti, un professeur en études internationales à l’Institut international italien Lorenzo de’ Medici.
Selon lui, le gouvernement central chinois va aider le gouvernement local hongkongais et fournir les instruments juridiques pour prévenir de nouveaux troubles à Hong Kong et renforcer la sécurité et l’unité nationales.
Source:www.tsbeehall.com |