La Chine s'apprête à légiférer sur la sécurité nationale pour Hong Kong, une décision s'y rapportant ayant été adoptée jeudi par l'organe législatif national.
Les députés à la 13e Assemblée populaire nationale (APN) présents à la réunion de cl?ture de sa troisième session annuelle ont adopté la décision de l'APN sur l'établissement et l'amélioration du système juridique et des mécanismes d'application pour permettre à la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong de sauvegarder la sécurité nationale.
Cette démarche intervient après que l'instabilité sociale et l'escalade de la violence de rues ont plongé Hong Kong dans la situation la plus grave depuis son retour à la mère patrie en 1997.
En présentant le projet de décision à l'organe législatif la semaine dernière, Wang Chen, un haut législateur, a indiqué que les risques liés à la sécurité nationale de plus en plus considérables à Hong Kong étaient devenus un problème saillant.
Il existe des "maillons faibles" évidents dans le système juridique et les mécanismes d'application des lois en matière de protection de la sécurité nationale actuels à Hong Kong, a expliqué M. Wang, vice-président du Comité permanent de l'APN.
Etant donné la situation qui prévaut à Hong Kong, des efforts doivent être déployés au niveau de l'Etat afin d'établir et d'améliorer le système juridique et les mécanismes d'application pour permettre à la RAS de Hong Kong de sauvegarder la sécurité nationale.