[A A] |
Diverses activités ont eu lieu le 1er octobre à Hong Kong pour célébrer la Fête nationale et le festival de la Mi-automne, qui tombaient exceptionnellement le même jour cette année, notamment des cérémonies de lever du drapeau et des défilés d'autobus et de bateaux de pêche.
Le drapeau national chinois et le drapeau de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) ont été hissés et l'hymne national a été joué le 1er octobre matin sur la place Golden Bauhinia lors d'une cérémonie marquant le 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, tandis que des hélicoptères portant des drapeaux survolaient le port Victoria et qu’un bateau-pompier lan?ait une salve d'eau.
Lors d'une réception, Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif de la RASHK, a souligné que le gouvernement central avait toujours été la force de soutien de la prospérité et de la stabilité de Hong Kong et avait aidé la région à faire face à diverses difficultés et défis depuis son retour au sein de la mère-patrie en 1997, citant notamment le récent soutien du gouvernement central pour lancer des tests de masse du COVID-19 à Hong Kong et construire un h?pital de fortune et des installations de traitement communautaires.
Des drapeaux nationaux ont également été hissés dans les écoles. ? J'utilise souvent le temps entre les cours et après l'école pour pratiquer le lever du drapeau, et je veux rejoindre l'équipe de lever du drapeau quand je serai grand ?, a déclaré un élève du nom de Wong, scolarisé en sixième année de primaire à l'école primaire de Pui Kiu.
Grace à la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong qui a aidé à rétablir la stabilité et l’atténuation de l'épidémie de COVID-19, les habitants locaux ont pu profiter d’une Fête nationale et d’un festival de la Mi-automne pacifiques et joyeux, a de son c?té commenté Tang Fei, directeur de l'école secondaire Heung To (Tseung Kwan O).
Dans le même temps, une série de célébrations a été organisée dans plusieurs quartiers de Hong Kong et des bannières festives ont pu être vues presque partout, des magasins le long des rues aux batiments emblématiques de la ville. Lee Tung Street, une zone de divertissement du quartier de Wan Chai, avait ainsi été décorée par des banderoles rouges, des drapeaux et de grandes lanternes, tandis que des bénévoles distribuaient des gateaux de lune traditionnels, des lanternes et des masques aux passants.
Lors d’un défilé de bus à impériale, les passagers du dernier étage ont chanté l'hymne national et agité des drapeaux nationaux, salués par des gens le long des rues, et dans le port Victoria, plus de 30 bateaux de pêche, décorés de drapeaux nationaux et de bannières, ont navigué en procession.
Toutes ces scènes pacifiques et festives ont eu lieu alors que Hong Kong émergeait de l'ombre de la violence et des émeutes grace à l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale.
Après avoir connu des troubles sociaux l'année dernière et après la mise en ?uvre de la loi sur la sécurité nationale, il est clair que pour garantir des progrès continus dans diverses causes, Hong Kong doit maintenir un environnement s?r et stable, adhérer au principe du ? pays unique ? pour sauvegarder la souveraineté nationale et sécurité, comprendre correctement la relation entre les notions ? Un pays ? et ? Deux systèmes ?, et agir conformément à la Constitution et à la Loi fondamentale de la RASHK, a déclaré Mme Lam dans son discours.
Au cours des trois derniers mois, a-t-elle noté, la stabilité est revenue dans la société de Hong Kong, la sécurité nationale a été sauvegardée dans la RASHK et les gens ont pu jouir de leurs droits et libertés fondamentaux conformément à la loi, ajoutant que le gouvernement de la RASHK encouragera plus activement Hong Kong à s'intégrer dans le développement national, appelant enfin les Hongkongais à respecter véritablement le principe ? Un pays, deux systèmes ? et la Loi fondamentale de la RASHK et à faire des efforts concertés pour faire de Hong Kong un meilleur endroit.
Source:www.tsbeehall.com |