La Chine et l'Europe partagent de vastes intérêts communs et ne sont pas des rivaux systémiques, a déclaré dimanche le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang a rappelé l'amélioration de la coopération sino-européenne depuis l'année dernière, y compris la signature et l'entrée en vigueur de l'accord sur les indications géographiques entre la Chine et l'Union européenne (UE) et la conclusion des négociations sur le traité d'investissement Chine-UE.
L'année dernière, la Chine est devenue pour la première fois le plus grand partenaire commercial de l'UE, a-t-il ajouté.
"Face aux crises et aux défis, les relations entre la Chine et l'Europe ont fait preuve de résilience et de vitalité, envoyant un message positif au monde", a noté M. Wang.
La Chine et l'Europe partagent de vastes intérêts communs, et la coopération gagnant-gagnant est l'axe principal de leur relation, a-t-il indiqué.
"La Chine et l'Europe sont deux grandes civilisations capables de dialoguer et d'échanger, et elles ne sont pas des rivales systémiques", a souligné M. Wang.
Qualifiant la Chine et l'Europe d'acteurs importants dans ce monde multipolaire, M. Wang a affirmé que leur relation était "égale et ouverte, ne visant aucune partie tierce" et n'était "contr?lée par personne d'autre".
En ce qui concerne le traité d'investissement Chine-UE, il a souligné que la Chine honorerait tous les engagements qu'elle avait pris dans les négociations sur le traité.