[A A] |
Les régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao se sont jointes à la célébration nationale du centenaire du Parti communiste chinois avec un séminaire soulignant le r?le du Parti dans le développement de Macao et une exposition à Hong Kong présentant les réalisations du PCC au cours du siècle dernier.
Ces événements s’inscrivent dans une gamme d’activités telles que des danses du lion, des spectacles de lumière et des émissions de timbres commémoratifs dans les deux RAS pour marquer cet anniversaire historique.
Un séminaire de haut niveau s’est tenu vendredi à Macao pour étudier le discours prononcé jeudi 1er juillet par le secrétaire général du Comité central du PCC Xi Jinping lors de la célébration du centenaire. Dans ce discours, Xi Jinping, qui est également président de la Chine et président de la Commission militaire centrale, a réaffirmé la défense continue par le gouvernement central du principe ? un pays, deux systèmes ? à Hong Kong et Macao et s’est engagé au maintien de la prospérité et de la stabilité de manière durable dans les deux RAS.
Ho Iat-seng, chef de l’exécutif de Macao, a déclaré durant le séminaire que la stabilité et la prospérité de Macao dans le cadre du principe ? un pays, deux systèmes ? n’auraient pas existé sans le leadership du Parti.
La RAS de Macao continuera à soutenir fermement la direction du PCC et ne permettra aucune activité remettant en cause l’autorité du gouvernement central, la Constitution chinoise et la Loi fondamentale, a souligné Ho Iat-seng.
Edmund Ho Hau-wah, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, l’organe consultatif politique suprême de la Chine, a déclaré que le PCC est l’inventeur, le pionnier, le leader, le praticien et le défenseur de la cause ? un pays, deux systèmes ? qui garantit le développement de Macao.
Ho Hau-wah, qui fut le premier chef de l’exécutif de Macao, a appelé la société civile à mobiliser au maximum sa force unique dans le développement du pays et à partager les dividendes grace à une coopération approfondie avec la partie continentale de la Chine.
Fu Ziying, directeur du bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la RAS de Macao, a noté que le principe de la ? gouvernance par les patriotes à Macao ? est la clé du succès sur le long terme de l’application du principe ? un pays, deux systèmes ?. Il a souhaité le ferme maintien de ce principe et l’amélioration de son mécanisme.
Le séminaire a été suivi par environ 140 invités, dont plusieurs hauts fonctionnaires, dignitaires sociaux et représentants d’associations.
à Hong Kong, une exposition d’une semaine a ouvert ses portes samedi pour présenter les réalisations du PCC et ses liens étroits avec la RAS de Hong Kong.
Le gouvernement central a envoyé des experts et du matériel de contr?le des épidémies à Hong Kong pour faciliter le dépistage généralisé des résidents et établir des installations de traitement temporaires.
L’exposition, qui couvre de nombreux volets du développement du PCC, a attiré un grand nombre de locaux.
Mme Xie, qui y a emmené son fils de 11 ans, a trouvé l’événement intéressant, car il permet d’enrichir les connaissances de la jeune génération sur l’histoire de la nation.
Une jeune fille de 12 ans, venue avec son père, a exprimé son impatience d’en savoir plus sur le passé de la Chine, notamment sur la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise de 1931 à 1945.
L’exposition a réuni plusieurs dirigeants locaux et des visiteurs de tous horizons. Lors de la cérémonie d’ouverture, la secrétaire chargée de l’alimentation et de la santé, Sophia Chan Siu-chee, a déclaré au China Daily qu’elle était reconnaissante du soutien de la patrie dans la lutte de Hong Kong contre le COVID-19.
Gordon Lam Chi-wing, président de l’Association technologique de Hong Kong, a déclaré que sans l’aide du Parti, Hong Kong rencontrerait de nombreuses difficultés aujourd’hui, notamment des problèmes d’approvisionnement en nourriture et en eau.
Source:www.tsbeehall.com |