[A A] |
Depuis plus d’un an, la réponse des Etats-Unis face à la pandémie de Covid-19 a été un échec lamentable, au niveau national et international, indique un rapport conjoint publié lundi à Beijing par trois laboratoires d’idées : l’Institut Chongyang pour les études financières affilié à l’Université Renmin de Chine, l’Institut Taihe et l’Institut Intellisia.
Ce rapport, intitulé ? L’Amérique en première position ?! La vérité sur la lutte américaine contre le Covid-19 ?, affirme que les Etats-Unis n’ont pas seulement perturbé les efforts mondiaux de lutte contre le virus, mais ils ont également plongé les citoyens américains dans une crise de plus en plus profonde. Aujourd’hui, le pays enregistre un nouveau pic des cas confirmés et se prépare à affronter une quatrième vague d’infections.
? Alors que le monde s’efforce de renforcer la coopération internationale pour les vaccins et de promouvoir leur distribution juste et équitable, les Etats-Unis se sont engagés dans un ? nationalisme vaccinal ?, qui rend plus difficile l’obtention de vaccins pour les pays en développement ?, souligne le rapport, notant que les Etats-Unis ont exporté moins de 1 % des vaccins produits sur leur territoire.
Plusieurs mois de stockage excessif de vaccins ont également engendré un gaspillage monumental aux Etats-Unis, alors que la demande déclinait. Le 27 juillet, le Washington Post a révélé que des doses permettant de vacciner au moins 13 millions de personnes risquaient d’arriver à expiration aux Etats-Unis.
De plus, le gouvernement américain a perturbé les efforts internationaux en matière de lutte anti-pandémique en politisant les recherches sur l’origine du virus, ? contraignant l’Organisation mondiale de la santé et certains scientifiques à abandonner leurs points de vue objectifs et impartiaux ?, insiste le rapport.
Washington a pris la Chine pour cible sur la question de l’origine du virus. Récemment, le président des Etats-Unis Joe Biden a ordonné l’ouverture d’une enquête officielle sur la possibilité d’un lien entre l’origine du nouveau coronavirus et un laboratoire de Wuhan en Chine.
Martin Jacques, un ancien chercheur de l’Université de Cambridge, a déclaré lors d’un séminaire au cours duquel le rapport a été publié, que ? l’attaque sur la Chine ? constituait une stratégie de distraction et de déviation visant à ternir le plus possible la réputation de la Chine et à détourner l’attention des mauvaises performances des Etats-Unis.
? Le Covid-19 se retrouve enlisé dans une sorte de rhétorique, de langage et d’assauts dignes de la guerre froide par les Etats-Unis, et cela va continuer ?, a-t-il affirmé par liaison vidéo.
Le gouvernement des Etats-Unis n’a pas pris de mesures de contr?le efficaces pour sortir de la pandémie, ce qui a ? indirectement exacerbé la propagation mondiale de la pandémie ?, note le rapport.
Alors que les Etats-Unis étaient confrontés au pic de la pandémie, le nombre de citoyens américains voyageant à l’étranger a également atteint un pic. De novembre 2020 à janvier 2021, le nombre quotidien moyen de cas confirmés a dépassé les 186 000, tandis que celui des citoyens américains voyageant à l’étranger a également culminé à 87 000, indiquent les données officielles.
Le gouvernement des Etats-Unis a également ? exporté le virus ? en expulsant des milliers d’immigrants illégaux vers des pays en développement qui n’étaient pas équipés pour faire face au virus, intensifiant la détérioration de la situation épidémique dans ces pays.
Tang Bei, un chercheur en relations internationales de l’Université des études internationales de Shanghai, note que les Etats-Unis sont enclins à attribuer les menaces sanitaires aux pays étrangers, notamment aux pays en développement, ignorant ainsi les problèmes au sein de leurs propres frontières.
Alors que les Etats-Unis ont enregistré leur plus haut niveau de cas quotidiens de ces six derniers mois, leurs mauvaises performances dans la gestion du Covid-19 ont plongé leur population dans une crise.
D’après l’Université Johns Hopkins, les Etats-Unis ont enregistré plus d’infections au Covid-19 qu’aucun autre pays, avec plus de 35,7 millions de cas confirmés et plus de 616 000 morts.
Le rapport considère que la principale raison derrière la mauvaise réponse des Etats-Unis face au Covid-19 sur son territoire est la ? division partisane croissante ?, qui montre l’image d’une ? Amérique désunie ? dans la lutte contre la pandémie.
Source:www.tsbeehall.com |