[A A] |
Les autorités ont appelé les zones frontalières à multiplier les efforts pour prévenir les cas importés.
Alors que les régions chinoises affrontent les dernières résurgences épidémiques, les autorités ont exigé le renforcement de la supervision dans les ports d’entrée, ainsi que le renforcement de la vigilance et de la préparation pour l’hiver à venir.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée samedi dernier, Mi Feng, un porte-parole de la Commission nationale de la santé (CNS), a fait savoir qu’à la date du vendredi, 14 régions de niveau provincial avaient enregistré des cas positifs transmis localement sur les 14 derniers jours.
Le foyer infectieux le plus préoccupant se concentre désormais à Heihe, une ville de la province de Heilongjiang, à la frontière avec la Russie. Samedi, la province a enregistré 19 nouvelles infections confirmées, dont 18 à Heihe et 1 dans la capitale provinciale Harbin.
Au total, la Chine a enregistré samedi 48 cas confirmés domestiques, en baisse par rapport aux 59 cas enregistrés le vendredi, montrent les données de la CNS. Le pays a également enregistré 23 cas importés.
? Le virus a circulé dans les communautés locales et risque de se propager vers d’autres régions ?, a averti Wu Liangyou, le directeur adjoint du Bureau de prévention et de contr?le des maladies affilié à la CNS.
Selon lui, la dernière résurgence au Heilongjiang n’est pas liée aux foyers infectieux émergeant de la bannière d’Ejine, une zone portuaire du niveau du xian dans la région autonome de Mongolie intérieure.
Même si les deux résurgences ont été déclenchées par des infections importées, Wu Liangyou a indiqué que les sources des cas importés étaient différentes d’après les résultats des enquêtes épidémiologiques et du séquen?age génomique.
Il a ajouté que le risque de propagation du virus avait été contenu de manière effective à Ejine et que les autres provinces faisant état d’infections liées étaient également parvenues à endiguer le virus.
Dimanche, le gouvernement d’Ejine a fait savoir que près de 9000 touristes coincés du fait de l’épidémie avaient été transférés vers des zones à faible risque, mais plus de 300 voyageurs restent toujours bloqués à Ejine. A partir de dimanche, un logement gratuit sera fourni aux touristes restants, a-t-il annoncé, ajoutant que le xian se trouvait dans une étape cruciale dans ses efforts pour vaincre le virus.
? Les dernières infections ont révélé le laxisme, la mauvaise préparation face au virus et la faible mise en ?uvre des mesures de contr?le et de prévention par certains gouvernements locaux ?, a noté Wu Liangyou.
Alors que le temps se refroidit et que les situations épidémiques dans certains pays s’aggravent, Wu Liangyou a enjoint aux régions portuaires de renforcer le dépistage et la gestion des groupes à haut risque, mais aussi d’intensifier la surveillance des nouvelles résurgences potentielles et de prendre des mesures résolues pour endiguer les nouvelles flambées épidémiques.
Li Zhengliang, un directeur adjoint du Département des quarantaines sanitaires de l’Administration générale des douanes, a annoncé que la prévention des infections importées restait une tache majeure pour l’hiver et le printemps à venir.
? Les ports terrestres doivent mettre à niveau et adapter leurs plans d’urgence aux circonstances locales, et les fournitures nécessaires à la lutte contre le virus pour les régions du Nord seront renforcées ?, a-t-il ajouté.
Afin de prévenir la transmission du virus par les importations réfrigérées, Li Zhengliang a fait savoir que l’administration avait interrompu les importations depuis 154 fabricants étrangers en cha?ne du froid enregistrant des infections parmi leurs employés, avec 134 d’entre eux ayant volontairement mis en ?uvre des mesures du suspension.
Dans le même temps, la Chine a administré plus de 2,26 milliards de doses de vaccin contre le Covid-19 et comptait vendredi dernier 1,07 milliard de personnes pleinement vaccinées.
Wu Liangyou a annoncé samedi que 3 vaccins domestiques contre le Covid-19 avaient été approuvés pour une utilisation d’urgence chez les enfants agés de 3 à 11 ans, élargissant encore la campagne de vaccination. Le pays vise à vacciner l’ensemble des enfants concernés d’ici la fin de cette année. Vendredi, 3,53 millions de doses avaient été administrées à ce groupe d’age.
Source:www.tsbeehall.com |