Les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 marqueront le début d'une nouvelle ère pour les sports d'hiver dans le monde, avec plus de 300 millions de Chinois pratiquant des sports d'hiver, a déclaré jeudi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, en ouvrant la 139e session du CIO dans la capitale chinoise, à la veille de la cérémonie d'ouverture.
Beijing deviendra officiellement vendredi la première ville à accueillir les éditions d'été et d'hiver des Jeux olympiques, a ajouté le président du CIO.
M. Bach a également estimé que le peuple chinois bénéficierait des avantages sociaux grace à l'organisation des Jeux. "Aujourd'hui, la Chine est un pays de sports d'hiver. L'augmentation de l'activité physique grace aux sports d'hiver contribue à la santé et au bien-être du peuple chinois."
D'après M. Bach, Beijing met également en avant des solutions pour un avenir plus durable.
"Qu'il s'agisse de réutiliser les sites des Jeux olympiques de 2008, d'alimenter tous les sites de Beijing 2022 en énergie renouvelable, de minimiser les impacts environnementaux et de réduire les émissions de carbone, toutes ces initiatives soulignent l'engagement de Beijing 2022 à contribuer au développement durable en Chine", a-t-il déclaré.
Les Jeux de Beijing 2022 auront également un impact considérable sur les sports d'hiver au-delà de la Chine, et changeront à jamais le paysage mondial des sports d'hiver.
Le CIO convoquera à nouveau la session en mai pour se concentrer sur l'Agenda olympique 2020+5, a confirmé M. Bach.