[A A] |
Le président Xi Jinping a préconisé une plus grande solidarité au sein de la communauté internationale pour répondre aux divers défis mondiaux, au moment où il accueillait autour d’un banquet à Beijing samedi les dignitaires étrangers participant à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Tout en portant un toast aux participants du banquet qui s’est tenu au Grand Palais du Peuple samedi midi, le président Xi a souligné la nécessité de promouvoir l’esprit du Mouvement olympique et de relever dans la solidarité les défis communs auxquels est confrontée la communauté internationale.
Face à la pandémie de COVID-19 qui continue de se propager, au changement climatique, au terrorisme et à d’autres défis planétaires qui se multiplient, la communauté internationale ne pourra relever efficacement ces défis que par une plus grande solidarité et une coopération renforcée, en travaillant ensemble pour un avenir commun, a-t-il déclaré.
? Nous devons garder à l’esprit l’engagement initial du Mouvement olympique et préserver ensemble la paix mondiale. Le Mouvement olympique a été créé pour promouvoir la paix et s’est développé grace à la paix ?, a-t-il souligné.
Il a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les principes du respect mutuel, de l’égalité, du dialogue et des consultations pour aplanir les divergences, apaiser les conflits et construire ensemble un monde de paix durable.
? Nous devons poursuivre le but du Mouvement olympique et ?uvrer sans relache au progrès de l’humanité ?, a-t-il déclaré, en soulignant notre devoir de défendre les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté.
Le président a également rappelé l’importance de favoriser les échanges et l’inspiration mutuelle entre les civilisations, en vue de batir ensemble une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Il a exprimé sa sincère reconnaissance à tous les gouvernements, peuples et organisations internationales qui suivent les Jeux olympiques de Beijing avec intérêt et les soutiennent.
Quatorze ans après les JO 2008, ? la flamme olympique s’allume de nouveau à Beijing, faisant de la ville la première au monde à avoir accueilli les Jeux olympiques d’été et d’hiver ?, a-t-il noté.
Il a réitéré la promesse de la Chine d’accueillir un événement vert, inclusif, ouvert et intègre, affirmant que la Chine avait déployé tous ses efforts pour surmonter les impacts de la COVID-19, honorer l’engagement solennel qu’elle avait pris devant la communauté internationale et assuré la tenue à la date prévue et dans d’heureuses conditions des JO 2022.
Il a noté qu’en préparant et en organisant les JO et en promouvant les sports olympiques d’hiver, la Chine a fait découvrir les sports de neige et de glace au grand public et réalisé l’objectif d’? encourager 300 millions de Chinois à pratiquer les sports d’hiver ?, apportant une nouvelle contribution au Mouvement olympique mondial.
Avant de rejoindre Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan dans la Salle dorée, les dignitaires présents au banquet ont été accueillis en traversant un couloir présentant le patrimoine culturel immatériel de la Chine. La salle du banquet était décorée de symboles évoquant les JO de Beijing et la fête du Printemps, la plus importante fête de l’année en Chine.
Plus de 30 chefs d’état, de gouvernement et d’organisations internationales, ainsi que des membres de familles royales ont assisté à la cérémonie d’ouverture vendredi soir.
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, ont pris la parole lors du banquet.
Ils ont adressé leurs félicitations pour la cérémonie d’ouverture couronnée de succès vendredi, en affirmant qu’ils n’oublieraient jamais ce spectacle exceptionnel et splendide.
Le peuple chinois est célèbre pour son efficacité, sa résolution et sa vitalité, des qualités qui ont été manifestes dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, ont-ils déclaré.
La Chine a atteint son objectif d’encourager 300 millions de personnes à participer aux sports d’hiver, ce qui remodèlera à jamais le paysage mondial des sports de glace et de neige et profitera à la Chine et au reste du monde, ont-ils ajouté.
Ils ont fait écho à l’appel de Xi Jinping pour une plus grande solidarité et une coopération renforcée en réponse aux défis mondiaux, en estimant que la communauté mondiale devrait saisir l’occasion présentée par les Jeux olympiques d’hiver de Beijing pour dépasser leurs divergences et travailler ensemble pour un meilleur avenir partagé.
Source:www.tsbeehall.com |