[A A] |
600 athlètes, 78 épreuves et six sports aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing
Après la cl?ture des Jeux olympiques d’hiver de 2022, la capitale chinoise accueille environ 600 des meilleurs athlètes paralympiques du monde pour les Jeux paralympiques d’hiver. Beijing, première ville à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver, a tenu la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques vendredi 4 mars dans la soirée.
Les Jeux paralympiques d’hiver comportent moins d’épreuves que les JO, avec six sports dans deux disciplines : le para ski alpin, le para ski de fond, le para biathlon et le para snowboard dans la catégorie des sports de neige, ainsi que le para hockey sur glace et le curling en fauteuil roulant dans les sports de glace.
Ces épreuves se dérouleront sur six sites dans les trois zones de compétition du centre de Beijing, de Yanqing et de Zhangjiakou. Deux de ces sites, le Palais national omnisports et le Centre national de natation, ont été construits pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2008.
Les six sports pratiqués aux Jeux paralympiques d’hiver ont des règles et des styles différents de ceux des Jeux olympiques d’hiver. Les athlètes utilisent généralement des équipements durant les compétitions.
Para hockey sur glace
Le hockey sur glace est l’un des sports les plus intenses des Jeux olympiques d’hiver en raison des contacts physiques fréquents, tout comme dans les matchs des Jeux paralympiques d’hiver, à la différence que les athlètes ont besoin d’équipements supplémentaires comme des batons et des luges à deux lames.
Le para hockey suit les règles de la Fédération internationale de hockey sur glace avec des modifications. Au lieu de patins, les joueurs utilisent des luges à deux lames qui laissent passer le palet en dessous. Les joueurs utilisent deux batons ayant des pointes à une extrémité pour pousser le palet et une des palettes courbées à l’autre pour tirer.
Les athlètes masculins et féminins présentant un handicap physique aux membres inférieurs pratiquent ce sport et peuvent faire partie de la même équipe.
Curling en fauteuil roulant
Le curling en fauteuil roulant se joue avec les mêmes pierres et sur la même glace que le curling olympique. Toutefois, les pierres sont lancées par les athlètes en fauteuil roulant immobile et il n’y a pas de balayage.
Ce sport peut être considéré comme une adaptation du curling pour les athlètes présentant un handicap aux membres inférieurs. Les équipes peuvent être mixtes.
Para ski alpin
Le para ski alpin est pratiqué dans le monde entier et comprend six disciplines : la descente, le slalom, le slalom géant, le super-G, le super combiné et les épreuves par équipe.
Ce sport accueille des athlètes masculins et féminins présentant un handicap physique, par exemple une blessure à la moelle épinière, une amputation ou une déficience visuelle.
Les athlètes concourent dans trois catégories en fonction de leur habileté fonctionnelle et un système de calcul des points permet aux athlètes présentant des handicaps différents de s’affronter.
Les skieurs ayant une déficience visuelle sont guidés sur le parcours par un guide partenaire qui utilise des signaux pour indiquer le parcours. Certains athlètes utilisent un équipement adapté à leurs besoins, comme un ski simple, un ski assis ou des aides orthopédiques.
Para biathlon
L’adaptation du biathlon pour les athlètes paralympiques comporte trois parties : des épreuves debout, des épreuves assises pour les personnes en fauteuil roulant et des épreuves pour les athlètes ayant une déficience visuelle.
En para biathlon, les athlètes déficients visuels utilisent des carabines qui émettent un son pour les aider à viser.
En fonction de l’intensité du signal, le bruit indique quand l’athlète est sur la cible.
La taille de la cible pour les athlètes déficients visuels est de 21 millimètres, tandis que pour les athlètes ayant un handicap physique, elle est de 13 millimètres.
Para snowboard
En para snowboard, les athlètes utilisent un équipement adapté à leurs besoins.
Les athlètes ayant un handicap physique comme une blessure à la colonne vertébrale, une infirmité motrice cérébrale ou une amputation peuvent participer à ce sport.
Avec le bon équipement, les athlètes peuvent voler sur la neige comme pendant les compétitions des Jeux olympiques d’hiver.
Para ski de fond
Le ski de fond paralympique comprend des épreuves debout, des épreuves assises pour les personnes en fauteuil roulant et des épreuves pour les athlètes déficients visuels.
Les athlètes des différentes épreuves sont autorisés à utiliser des équipements spéciaux lors de la compétition. Les skieurs peuvent concourir en position assise avec un ski assis, équipé d’une chaise soutenue par une suspension au-dessus d’une paire de skis qui roulent sur une piste, tandis que les skieurs debout utilisent des skis de course de fond conventionnels.
Source:www.tsbeehall.com |