[A A] |
La RAS de Hong Kong entre dans une nouvelle ère de développement
Après environ trois heures de votes et de dépouillement des scrutins, l’ancien chef de la Sécurité et ancien Premier secrétaire de l’administration, John Lee Ka-chiu, qui était également l’unique candidat de cette élection au poste de chef de l’Exécutif, a obtenu 99,16 % des votes, devenant ainsi le nouveau dirigeant de Hong Kong. Celui-ci devrait faire entrer la Région administrative spéciale dans une nouvelle ère de développement, après avoir été durement touchée par des troubles sociaux et l’épidémie de Covid-19.
Il s’agissait de la première élection pour le poste de chef de l’Exécutif depuis la mise en ?uvre de la Loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong et les réformes électorales apportées par le principe de ? l’administration de Hong Kong par les patriotes ?. La conclusion de cette élection a également marqué l’accomplissement de toutes les élections dans le nouveau système électoral. Il est désormais temps pour la nouvelle structure gouvernante locale suivant ce principe d’être testée par le pays, les Hongkongais et la communauté internationale.
Dimanche matin, 1428 membres du Comité électoral ont voté leur ? soutien ? ou leur ? non-soutien ?, avec une participation globale de 99,74 %, tandis que 33 membres n’ont pas voté. John Lee Ka-chiu a obtenu 1416 votes de soutien sur les 1428 membres du Comité électoral ayant voté, soit 99,16 % des bulletins.
Le processus global a été décrit comme ? fluide ? et ? bien organisé ? par certains membres du Conseil. Avec un tel niveau de soutien, certains membres et experts estiment que John Lee Ka-chiu sera la personne idéale pour ce poste, aidant le nouveau gouvernement à obtenir plus de soutien public et luttant contre les forces étrangères hostiles tentant d’interférer dans les affaires hongkongaises.
? Un soutien aussi large et sincère a posé de bonnes fondations pour le nouveau gouvernement. Cela l’aidera à former une nouvelle équipe gouvernante et à déployer des mesures pour faire face aux questions, comme le contr?le épidémique, la relance économique et les moyens de subsistance sociaux ?, estime Lau Siu-kai, le vice-président de l’Association chinoise des études hongkongaises et macanaises, qui est également un conseiller du gouvernement.
Peu après l’annonce de son élection au poste de chef de l’Exécutif pour le gouvernement de la RAS de Hong Kong, John Lee Ka-chiu est monté sur scène et a prononcé un rapide discours de victoire, s’inclinant devant le public et les membres du Comité électoral afin d’exprimer sa gratitude pour leur soutien.
John Lee Ka-chiu s’est engagé à préserver l’ordre constitutionnel de la ville et sa Loi fondamentale, à être responsable envers le gouvernement central et la société hongkongaise, ainsi qu’à préserver la souveraineté, la sécurité nationale et les intérêts de développement de la ville.
D’après les spécialistes, après avoir re?u 786 nominations de la part des membres du Comité électoral, il n’a pas été surprenant que John Lee Ka-chiu remporte le niveau de soutien le plus élevé dans l’histoire des élections du chef de l’Exécutif. ? John Lee Ka-chiu bénéficie du soutien et de la confiance du gouvernement central. La plupart des membres du Comité électoral ayant voté pour lui se sont en réalité unis autour du gouvernement central, ce qui aidera à renforcer le leadership du gouvernement central parmi les patriotes de Hong Kong ?, remarque Lau Siu-kai.
Source:www.tsbeehall.com |