[A A] |
La RAS de Hong Kong entre dans une nouvelle ère de développement
De nouveaux défis
Le Bureau des affaires hongkongaises et macanaises du Conseil des affaires d’Etat et le Bureau de liaison du gouvernement central à Hong Kong ont tous deux envoyé des messages de félicitations à John Lee Ka-chiu pour cette victoire majeure, faisant l’éloge du caractère ordonné de ces élections et exprimant leurs attentes vis-à-vis du nouveau dirigeant, qui est passé d’inspecteur de police en première ligne à Premier secrétaire de l’administration puis chef de l’Exécutif, mettant en lumière sa riche expérience et ses fortes capacités.
Les cinq prochaines années seront une période au cours de laquelle Hong Kong devra émerger des troubles sociaux pour se tourner vers une bonne gouvernance et le développement. Nous estimons que si le nouveau gouvernement et les représentants des divers secteurs saisissent cette opportunité historique, cela sera un nouveau point de départ pour que Hong Kong crée une histoire splendide, a indiqué le Bureau des affaires hongkongaises et macanaises.
Le Bureau de liaison a noté que cette élection soulignait pleinement le principe de ? l’administration de Hong Kong par les patriotes ? et les avantages du nouveau système électoral, qui constitue une autre pratique réussie de la démocratie à la hongkongaise.
L’Alliance démocratique pour l’amélioration et le progrès de Hong Kong, le plus grand parti pro-Beijing de Hong Kong, a fait savoir dans un communiqué envoyé dimanche au Global Times qu’elle espérait que John Lee Ka-chiu inviterait des personnes ayant des capacités, une vision et un état d’esprit commun à se joindre à l’équipe gouvernante. Le nouveau chef de l’Exécutif hongkongais et son équipe devraient par ailleurs renforcer les liens entre les officiels et les législateurs, et pleinement écouter l’opinion publique dans la formulation des politiques.
Le nouveau chef de l’Exécutif fera face à un environnement externe sans précédent, complexe et de plus en plus hostile, ainsi qu’un environnement interne complexe. Alors que l’affrontement géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine s’intensifie, il est difficile pour Hong Kong de continuer à servir de pont entre la Chine et l’Occident, fait remarquer Lau Siu-kai, notant que les sanctions occidentales potentielles, l’impact de l’épidémie et les frictions politiques internes continuent de peser sur l’avenir de la ville.
? Ces défis posent également de nouvelles exigences pour les capacités exécutives du nouveau chef de l’Exécutif ?, souligne-t-il.
Le quinquennat de John Lee Ka-chiu débutera le 1er juillet. Avec moins de deux mois restants pour la formation de sa nouvelle équipe gouvernante, la sélection de personnes capables, passionnées et diligentes est également per?ue comme l’une des taches les plus urgentes. D’après Lau Siu-kai, il n’y aura pas de ? lune de miel ? pour John Lee Ka-chiu, car celui-ci va devoir prendre des mesures rapidement pour affronter les principaux sujets de préoccupation.
Source:www.tsbeehall.com |