[A A] |
Le Musée du palais de Hong Kong prêt à ouvrir
Le Musée du palais de Hong Kong devrait ouvrir au public le 2 juillet pour marquer le 25e anniversaire de la rétrocession de la Région administrative spéciale (RAS) à la mère-patrie, ouvrant la voie à l’objectif noble de la ville de constituer un pont entre la culture chinoise et le reste du monde.
Au cours des expositions pour l’ouverture, 914 trésors empruntés au Musée du palais de Beijing seront présentés dans cette nouvelle attraction couvrant une surface de 13000 m2 et située sur le port du district de West Kowloon. Un grand nombre de ces objets de collection seront présentées pour la première fois à Hong Kong. Ce sera le prêt le plus important du Musée du palais de Beijing depuis son établissement en 1925.
Couvrant une période de près de 5000 ans, les objets prêtés sont variés et incluent des peintures, des calligraphies, des objets en bronze, de la céramique, du jade, des objets en métal, des objets en émail, des laques, des sceaux, des costumes, des tissus, des bijoux, des livres rares et des objets d’architecture. Ceux-ci seront exposés à Hong Kong pour une durée allant d’un mois à un an. Quelque 160 de ces objets sont en outre classés ? trésors nationaux ?.
Les billets pour le musée seront vendus sur diverses plateformes en ligne à partir de mardi prochain. Les billets co?tent 50 dollars hongkongais (6 €) pour les expositions thématiques et 120 dollars hongkongais pour les collections spéciales. Les étudiants et les personnes agées éligibles pourront bénéficier d’une réduction de 50 % sur les tarifs et 150000 billets standards seront offerts aux groupes défavorisés.
Au cours de la première année d’ouverture du musée, le public pourra accéder librement chaque mercredi à la plupart des expositions. Le musée devrait accueillir environ 7000 personnes par jour, mais ce nombre sera limité à 5000 tant que durera l’épidémie.
Bernard Charnwut Chan, le président du Musée du palais de Hong Kong, a annoncé mardi lors d’une conférence de presse, que ce nouveau batiment était un cadeau revêtant une grande importance pour le 25e anniversaire de Hong Kong, exprimant sa gratitude envers le soutien du gouvernement central pour la naissance de ce monument culturel.
? Son ouverture symbolise une étape cruciale dans la volonté de Hong Kong de devenir un p?le d’échange des cultures et des arts chinois et étrangers ?, a-t-il souligné.
Financé grace à un don de 3,5 milliards de dollars hongkongais (417 millions d’euros) du Jockey Club de Hong Kong, ce musée est une collaboration entre l’Autorité culturelle du district de West Kowloon et le Musée du palais de Beijing. Sa construction a duré environ 3 ans.
Après l’ouverture du musée M+ de la culture visuelle au mois de novembre de l’année dernière, le Musée du palais de Hong Kong devrait constituer une nouvelle attraction dans le district culturel emblématique de West Kowloon, qui vise à occuper un rang mondial au niveau des arts.
Source:www.tsbeehall.com |