[A A] |
A Hong Kong, la Loi sur la sécurité nationale porte ses fruits
De bons résultats ont été accomplis depuis que la Loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong a été mise en ?uvre en 2020, mais la ville doit rester vigilante face aux risques sur la sécurité nationale, a déclaré Chris Tang Ping-keung, le secrétaire à la Sécurité de Hong Kong.
Jetant un regard rétrospectif sur les deux dernières années depuis l’adoption de cette loi, Chris Tang Ping-keung a noté que les autorités avaient appliqué la loi de fa?on rigoureuse et veillé à ce que les auteurs de violations répondent de leurs actes.
Un total de 186 personnes ont été détenues en lien avec des infractions contre la sécurité nationale et 115 suspects ont été traduits en justice, incluant cinq entreprises, a-t-il précisé dans une interview en amont du 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la mère-patrie.
Les personnes condamnées incluent entre autres le magnat des médias Jimmy Lai Chee-ying et le journal Apple Daily, la publication par laquelle il incitait les autres, ainsi que d’anciens membres du Conseil législatif. Dix personnes impliquées dans huit affaires ont été condamnées et l’auteur de l’infraction la plus importante a été condamné à neuf ans de prison.
Chris Tang Ping-keung, un ancien commissaire de police, occupe le poste de secrétaire à la Sécurité depuis l’année dernière et il restera à son poste actuel en tant que chef de la Sécurité pour le nouveau gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong, lequel prendra ses fonctions vendredi.
Apollonia Liu Lee Ho-kei, la secrétaire adjointe à la Sécurité, a indiqué qu’il y avait eu une baisse notable de la violence et un déclin des interférences externes et des incidents pr?nant le séparatisme. Le nombre d’incendies volontaires a chuté de 67 % en glissement annuel et les actes de vandalisme ont diminué de 28 %, a-t-elle fait remarquer.
D’après Chris Tang Ping-keung, la Loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong et les améliorations apportées au système électoral ont aidé la ville à passer du chaos à la stabilité. Toutefois, des risques sécuritaires subsistent du fait de raisons géopolitiques internationales.
L’un des risques majeurs est le terrorisme local avec un ? loup solitaire ?, qui pourrait potentiellement mener des attaques ou poser des bombes dans les parcs et les transports publics, a-t-il mis en garde.
Les forces étrangères et leurs agents locaux veulent toujours saper la stabilité de Hong Kong et de la nation par divers moyens et les autorités doivent rester en état d’alerte élevée, a-t-il ajouté.
? Pour faire face à ce genre de risques, le renseignement est la clé et nous devons également être extrêmement rigoureux dans l’application de la loi. [...] S’il y a une quelconque preuve suggérant des infractions à la Loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong ou à d’autres lois mettant en danger la sécurité nationale, nous devons agir ?, a-t-il insisté.
Chris Tang Ping-keung estime que Hong Kong devrait appliquer l’article 23 de la Loi fondamentale pour condamner plus de crimes graves contre la sécurité nationale, comme la trahison, la sédition et le vol de secrets d’Etat, qui ne sont actuellement pas couverts par la Loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong.
? Même si la pandémie de Covid-19 a affecté le travail législatif, nous allons faire de plus grands efforts pour promouvoir l’application de l’article 23 de la Loi fondamentale dès que possible, afin de faire face aux risques existants et futurs mena?ant la sécurité nationale à Hong Kong ?, a-t-il souligné.
Selon lui, le Bureau de la sécurité a également promu l’éducation sur la sécurité nationale auprès des jeunes Hongkongais, notamment lors de la Journée d’éducation à la sécurité nationale le 15 avril.
Dans les écoles, une attention particulière a été accordée aux guides pour l’élaboration des programmes scolaires et à l’intégration d’éléments concernant la sécurité nationale dans le développement et l’apprentissage des élèves, ainsi que dans la formation des enseignants.
Les établissements correctionnels pour jeunes délinquants ont des programmes spéciaux pour enseigner à ces derniers l’histoire de la Chine, les aider à construire des relations saines avec leur famille et former en eux un sentiment de fierté d’être Chinois, a ajouté Chris Tang Ping-keung.
Il note que le principe ? Un pays, deux systèmes ? est le meilleur arrangement pour Hong Kong et celui-ci assure la prospérité à long terme de la ville.
? La solidité du principe "Un pays, deux systèmes" ne peut être assurée qu’en adhérant à "Un pays" et toute tentative d’ignorer "Un pays" est vouée à l’échec ?, a-t-il ajouté.
Source:www.tsbeehall.com |