[A A] |
La Chine renforce ses lois environnementales depuis déjà plus d’une décennie
La Chine a déployé des efforts constants pour renforcer sa législation environnementale et la sensibilisation aux droits environnementaux au cours des dernières décennies, et ce dans le but d'améliorer ses droits de l'Homme.
Le 28 juillet, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution reconnaissant le droit à un environnement propre, sain et durable comme un droit humain.
Tang Xianxing, directeur adjoint du Centre des droits de l'Homme de l'Université Fudan, a déclaré vendredi lors d'un événement parallèle tenu en ligne à la 51e session actuelle du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies que la Chine avait inclus les droits environnementaux dans son système de protection des droits de l'Homme, ce qui est bénéfique pour donner aux gens leurs droits environnementaux.
Il a indiqué que le pays avait clarifié les droits environnementaux dans la première version de son Plan d'action national pour les droits de l'Homme, qui a été publiée en 2009 avant le droit international, et que la Constitution ou les lois chinoises avaient officiellement reconnu les droits environnementaux comme des droits de l'Homme.
Dans les trois plans d'action ultérieurs publiés au niveau de l'état en 2012, 2016 et 2021, la Chine a continué d'améliorer les connaissances de la population sur la protection de l'environnement, ainsi que ses capacités à participer et à superviser les efforts à cet effet.
? Dans le quatrième plan, qui s'étend de 2021 à 2025, la protection des droits environnementaux a été placée sur un pied d'égalité avec les droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que les droits civils et politiques ?, a noté M. Tang.
Wu Weixing, professeur à la faculté de droit de l'Université de Nanjing, dans la province du Jiangsu (est), a déclaré durant l'événement qu'au cours de la dernière décennie, les gens avaient pu jouir de meilleurs droits environnementaux grace à l'attention portée à ce que le gouvernement appelle ? le développement de la civilisation écologique ?, aux questions de santé et aux droits environnementaux procéduraux.
Il a ajouté que des académiciens avaient appelé à la compilation d'un code de l'environnement, et que plusieurs experts avaient ajouté des suggestions sur la protection des droits environnementaux au projet de code.
Source:www.tsbeehall.com |