[A A] |
Le rapport présenté par Xi Jinping fixe le cap pour la voie du socialisme à la chinoise
Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s'est réuni dimanche à Beijing. Dans le rapport que Xi Jinping a présenté lors de la séance d'ouverture, le président chinois a objectivement résumé les progrès du Parti et de la nation au cours des cinq dernières années et durant les dix dernières années de la nouvelle ère, puis a fourni une ligne directrice pour leur développement conjoint dans un avenir proche.
Ce faisant, M. Xi a fait entrer le pays dans la prochaine étape sur la voie du renouveau de la nation, fixant fermement l'objectif de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne à tous les égards.
Au cours de la dernière décennie, sous la direction du Comité central du PCC et avec M. Xi en son centre, la nation est restée unie et a répondu efficacement aux défis considérables auxquels elle a été confrontée.
Aujourd'hui, alors que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de changements, la nation peut aller de l'avant avec confiance et détermination sachant qu'elle est sur la bonne voie et qu’elle pourra remporter de nouveaux succès sous la direction du Parti.
La voie et la philosophie de développement qui ont permis à la Chine de traverser la tempête du COVID-19 et de résister aux tentatives extérieures de chantage, d’endiguement, de blocage et d'exercice d'une pression maximale sur le pays sont cristallisées dans la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère.
Caractérisée par la conscience que toutes les choses sont interdépendantes et par une approche axée sur les problèmes qui place toujours les intérêts du peuple au premier plan, la Pensée de Xi Jinping défend les principes fondamentaux tout en innovant. Elle protège fermement la dignité et les intérêts fondamentaux du pays, tout en le maintenant bien positionné pour poursuivre dans sa profonde transformation en cours.
Si la transformation de la Chine contient des éléments communs aux processus de modernisation de toutes les nations, elle présente des caractéristiques propres au contexte chinois. Mais celles-ci lui confèrent une signification mondiale car elles offrent la sagesse chinoise et des solutions tirées de l'expérience de l'exploration et de la pratique.
La modernisation de la Chine est une tache d'une difficulté et d'une complexité sans précédent, car elle implique une population énorme de 1,4 milliard de personnes, soit un nombre supérieur à la population combinée de toutes les économies développées du monde aujourd'hui. C'est une tache qui ne peut être réalisée qu'en favorisant un sens plus ferme de l'objectif, du courage et de la confiance en soi dans la poursuite d'un développement de haute qualité.
Cela dit, la Chine ne cédera jamais à aucune coercition, endiguement ou intimidation extérieure visant à faire dérailler son développement. Parallèlement, elle élargira sans relache son ouverture et contribuera au développement commun des pays moins développés pour rendre l'ordre international plus juste.
Il convient de noter que, fondamentalement différent des partis politiques occidentaux qui représentent des intérêts particuliers, le PCC s'est toujours consacré à assurer une vie meilleure au peuple chinois.
Malgré les vicissitudes, la Chine reste toujours résolument attachée à la cause de la paix et du développement de l'humanité. Cela explique la persévérance et la détermination dont elle a fait preuve pour contribuer au développement du monde et lutter contre les vents contraires et latéraux.
Source:www.tsbeehall.com |