[A A] |
La Chine intensifie ses efforts pour la construction de la région de la Grande Baie
La Chine va intensifier ses efforts pour faire de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao une région de classe mondiale et forger un modèle exemplaire de développement de haute qualité, a déclaré lundi un responsable du principal régulateur économique chinois.
Zhao Chenxin, chef adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), a indiqué lors d'une conférence de presse tenue à Beijing que la Chine avait fait des progrès considérables dans la construction de la région de la Grande Baie au cours des cinq dernières années, que ce soit en termes de construction de plateformes de coopération clés, de construction d’un centre d'innovation scientifique et technologique, de construction d’un système industriel moderne ou de renforcement de la connectivité.
Dans la prochaine étape, le pays se concentrera sur la stimulation de l'innovation technologique, la stimulation du développement industriel coordonné et l'amélioration des moyens de subsistance des gens pour le développement de la région de la Grande Baie.
M. Zhao a déclaré que le pays soutiendrait pleinement Hong Kong et Macao dans la participation à la construction de la région de la Grande Baie, créant un espace de développement plus large et donnant une impulsion à leur développement.
En ce qui concerne le développement régional coordonné de la Chine, le pays s'est engagé à mettre en ?uvre les principales stratégies régionales, dont le développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei, le développement de la Ceinture économique du Yangtsé, le développement intégré du delta du fleuve Yangtsé, et la construction de la région de la Grande Baie, a souligné M. Zhao.
Jusqu'à présent, la Nouvelle zone de Xiong'an, dans la province du Hebei (nord), a représenté un investissement total de plus de 400 milliards de yuans (55,5 milliards de dollars) depuis que la Chine a annoncé son intention d'établir la Nouvelle zone de Xiong'an en 2017.
M. Zhao a noté que l'écart de développement régional en Chine s’était considérablement réduit au cours de la dernière décennie.
Selon lui, les régions du centre et de l’est de la Chine représentaient respectivement 22% et 21,1% du PIB du pays en 2021, contre 21,3% et 19,6% en 2012.
Source:www.tsbeehall.com |