La Chine optimisera ses réglementations sur les voyages entre la partie continentale, et Hong Kong et Macao, le 8 janvier, a déclaré jeudi le Bureau des Affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d'Etat.
Le bureau a cité un document publié par l'équipe du mécanisme conjoint de prévention et de contr?le de la COVID-19 du Conseil des Affaires d'Etat, qui indique que les voyageurs de Hong Kong devront avoir un résultat négatif à un test d'acide nucléique de la COVID-19 effectué moins de 48 heures avant leur voyage. Ils n'auront pas besoin d'effectuer un second test d'acide nucléique après leur arrivée.
Si les voyageurs en provenance de Hong Kong signalent ou présentent des sympt?mes tels que de la fièvre, les autorités douanières leur demanderont de passer un test antigénique. Les personnes dont le test est positif peuvent être placées en quarantaine à leur domicile pour se soigner, ou se voir conseiller de se rendre à l'h?pital en fonction de la gravité de leurs sympt?mes.
Les voyageurs de Macao n'auront pas besoin de passer de test s'ils n'ont pas voyagé à l'étranger au cours des sept jours précédant leur voyage sur la partie continentale, selon le document. Les mesures de quarantaine pour les personnes voyageant de Macao vers la partie continentale resteront inchangées.
Les voyageurs internationaux pourront entrer sur la partie continentale via Hong Kong et Macao, et les restrictions relatives au coefficient de remplissage des vols entre la partie continentale et Hong Kong et Macao seront levées, indique le document.
Les demandes de permis de tourisme et de voyage d'affaires pour Hong Kong et Macao par les résidents de la partie continentale seront reprises.
Les services de transport de passagers aux frontières terrestres et portuaires reprendront progressivement, et le tourisme entre la partie continentale et Hong Kong et Macao sera rétabli de manière ordonnée, selon le document.