La Chine et la France s'engagent à une coopération approfondie en matière de soins de santé à tous les ages de la vie
"Ces dernières années, le point de départ de la médecine a évolué progressivement du traitement des maladies aux soins de santé", déclare vendredi Wang Chen, président de l'Académie des sciences médicales de Chine, lors de la Journée médicale franco-chinoise.
Organisé dans le cadre de la Foire internationale du commerce des services de Chine 2024 (CIFTIS), l'événement a pour thème "La santé face aux enjeux démographiques : prévention et innovation à tous les ages de la vie".
Des experts chinois et fran?ais spécialisés en sciences pharmaceutiques, médecine respiratoire et gériatrie ont échangé leurs points de vue sur l'innovation médicale, la prévention et le traitement des maladies respiratoires et la gestion du vieillissement, tout en appelant à mener une coopération plus approfondie et plus étroite dans le domaine médical.
Cette année marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Liu Qian, président de l'Association chinoise des h?pitaux, indique que la coopération entre les deux pays dans la médecine et la santé jouit d'une longue histoire et affiche toujours un dynamisme, qui va de la recherche fondamentale au diagnostic et aux traitements cliniques, en passant par la formation des talents.
Tout en reconnaissant les réalisations de la coopération en la matière entre les deux pays, Catherine Barthélémy, présidente de l'Académie nationale de médecine, souligne qu'un total de 15 membres de l'académie sont actuellement originaires de Chine et qu'elle espère de tout c?ur que de nouveaux membres viendront travailler avec eux dans les prochaines années.
"Le thème d'aujourd'hui de la Journée médicale franco-chinoise reflète les objectifs communs des deux gouvernements dans le domaine des soins de santé", ajoute M. Liu. Cela lui rappelle "Chine saine 2030".
La Chine a mis en place en 2016 le plan national pour le développement des soins de santé "Chine saine 2030" afin de garantir la santé de toute la population d'une manière complète, mettant l'accent sur des services de santé équitablement accessibles, systématiques et continus.
Et la France, à la pointe des innovations en santé et de l'intégration des technologies dans les applications médicales, a lancé récemment une stratégie de prévention dotée de 170 millions d'euros dans le cadre du plan "France 2030" pour améliorer l'efficacité, la qualité et la performance du système de santé publique, explique l'Ambassade de France en Chine.
"Nous espérons qu'à l'avenir, les experts et confrères chinois et fran?ais travailleront ensemble en vue de poursuivre la longue tradition d'amitié entre les milieux médicaux des deux pays, et de s'efforcer main dans la main de transformer nos objectifs communs en réalité", indique Liu Qian.