<dl id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></dl><kbd id="aa2s4"></kbd>
  • <abbr id="aa2s4"><code id="aa2s4"></code></abbr> <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite><cite id="aa2s4"></cite>
  • <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite>
    share
    Envoyer [A A]

    La CE doit résoudre les divergences tarifaires sur les VE par les négociations et éviter les mesures unilatérales

    www.tsbeehall.com | Mis à jour le 18. 09. 2024 | Mots clés : Chine
    www.tsbeehall.com | 18. 09. 2024

    Lundi, le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a rencontré Antonio Tajani, le vice-Premier ministre italien et ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, afin de discuter de la procédure antisubventions engagée par l’UE à l’encontre des véhicules électriques (VE) chinois.

    Wang Wentao a déclaré que la Chine espérait que la Commission européenne (CE) répondrait aux appels de toutes les parties et résoudrait correctement les différends économiques et commerciaux entre la Chine et l’UE par le dialogue et la consultation, sur la base du consensus atteint par les dirigeants chinois et européens.

    Il a souligné que l’enquête antisubventions menée par l’UE à l’encontre des VE chinois était un problème majeur, qui affectait actuellement la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’UE, ajoutant que la partie chinoise regrettait d’apprendre que la CE avait hativement et complètement rejeté un plan global proposé par la Chine et qu’elle n’avait pas fait preuve de la volonté politique nécessaire pour résoudre correctement le problème par la voie de la consultation.

    Au cours de son voyage, Wang Wentao a également rencontré le ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, et le président de l’Association italienne de l’industrie automobile (ANFIA), Roberto Vavassori.

    La réunion du ministre chinois du Commerce avec des hauts fonctionnaires et des représentants de l’industrie des pays membres de l’UE, en amont de la prochaine réunion le 19 septembre de Wang Wentao avec le vice-président exécutif et commissaire au Commerce de la CE, Valdis Dombrovskis, a démontré la sincérité de la Chine dans la résolution du différend sur les VE par le dialogue, ont affirmé plusieurs analystes chinois, qui appellent les parties concernées de l’UE à résoudre les problèmes par le dialogue, plut?t que d’avoir recours à des actions unilatérales.

    Selon eux, les discussions à venir entre Wang Wentao et Valdis Dombrovskis sur l’enquête anti-subventions de la CE et les droits de douane visant l’industrie chinoise des véhicules électriques qui en découlent pourraient permettre d’éviter une escalade des tensions commerciales.

    Eviter une situation perdant-perdant

    Cui Hongjian, un professeur de la Faculté de gouvernance régionale et mondiale affiliée à l’Université des études étrangères de Beijing, note que la visite de Wang Wentao en Italie et les réunions qu’il y a tenues ont montré la sincérité de la Chine à aborder la question des droits de douane sur les VE par le biais de la consultation et du dialogue, et que la partie chinoise s’efforce de trouver une solution par le biais de la consultation et d’actions concrètes.

    ? La fa?on dont la bureaucratie de l’UE tente d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques n’est apparemment pas dans l’intérêt des pays membres de l’UE ?, fait-il remarquer, appelant les deux parties à formuler un consensus comme base de consultation et de dialogue, afin d’éviter une situation perdant-perdant sur cette question, dans un contexte où l’UE per?oit la Chine davantage comme un concurrent.

    Le 13 septembre, le ministère chinois du Commerce a critiqué la Commission européenne, déclarant que son rejet du plan de mesures chinoises montrait le manque de sincérité de la Commission et soulignant la ferme détermination de la Chine à sauvegarder les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.

    La visite de Wang Wentao en Europe s’inscrit dans un contexte, où les appels à une solution négociée sur les droits de douane sur les véhicules électriques se multiplient. L’Espagne, qui avait précédemment soutenu les plans tarifaires de la CE et voté en leur faveur lors d’une consultation non contraignante mais néanmoins influente à la mi-juillet, a fait preuve d’un revirement significatif de sa position concernant les droits de douane sur les VE chinois. Selon plusieurs sources européennes haut placées, l’Allemagne s’efforcerait également de convaincre les membres de l’UE de s’opposer aux droits de douane sur les véhicules électriques.

    Jian Junbo, le directeur adjoint du Centre des relations Chine-Europe affilié à l’Institut d’études internationales de l’Université de Fudan, estime que l’UE devrait s’abstenir de prendre des mesures unilatérales en ce qui concerne la question des différends commerciaux sur les VE et que le dialogue est la seule bonne fa?on de résoudre les différends tarifaires.


    Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
    Source:www.tsbeehall.com