[A A] |
Xi Jinping s'entretient avec le roi de Malaisie
Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu vendredi, à Beijing, avec le roi de Malaisie, le sultan Ibrahim Sultan Iskandar, s'engageant à travailler avec la Malaisie pour porter la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Malaisie à un nouveau niveau.
M. Xi a souligné que la Chine et la Malaisie, en tant que voisins de l'autre c?té de la mer, jouissaient d'une amitié de longue date. Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1974, la Chine et la Malaisie ont toujours été en bons termes et se sont mutuellement soutenues, donnant un bel exemple de réalisations mutuelles et de coopération gagnant-gagnant entre les pays.
M. Xi a déclaré que cette année marquait le 50e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays et l'Année de l'amitié Chine-Malaisie, une année importante pour que les relations sino-malaisiennes s'appuient sur les réalisations antérieures et aillent de l'avant. La Chine continue d'approfondir de manière plus poussée la réforme sur tous les plans et de promouvoir une ouverture de haut niveau, ce qui apportera un nouvel élan et de nouvelles opportunités à la coopération Chine-Malaisie, a ajouté M. Xi.
La Chine est prête à travailler avec la Malaisie pour perpétuer les belles traditions, être des voisins proches entretenant une amitié éternelle, des partenaires sincères d'un développement commun, des amis fraternels et une force importante pour la paix, a déclaré M. Xi, ajoutant que les deux pays devaient approfondir leur coopération stratégique dans la modernisation de chacun et promouvoir la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Malaisie à un nouveau niveau.
La Chine est disposée à maintenir des échanges étroits de haut niveau avec la Malaisie, à renforcer la communication stratégique et à se soutenir mutuellement sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures respectifs, a affirmé M. Xi, ajoutant que la Chine soutient la vision de la "Malaisie Madani" et qu'elle est disposée à partager son expérience en matière de gouvernance de l'Etat avec la Malaisie.
Selon M. Xi, la Chine est prête à mieux mettre en synergie les stratégies de développement avec la Malaisie, à mener une coopération de qualité dans le cadre de "la Ceinture et la Route", à mettre en ?uvre des projets clés tels que "Deux pays, Parcs jumeaux" et la Liaison ferroviaire de la c?te est, à intensifier la coopération en matière d'agriculture et de réduction de la pauvreté, et à exploiter davantage le potentiel de la coopération en matière de nouvelles énergies, d'économie numérique et d'autres industries de haute technologie.
M. Xi a indiqué que les deux parties devaient approfondir l'apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et islamique, renforcer la coopération dans l'enseignement supérieur, la recherche scientifique conjointe et d'autres domaines, et améliorer la compréhension et l'affinité entre les deux peuples.
En tant que membres importants de la région Asie-Pacifique, pays en développement et économies émergentes, la Chine et la Malaisie doivent jouer un r?le directeur pour que la communauté d'avenir partagé Chine-Malaisie soit plus adaptée à l'époque et plus importante à l'échelle mondiale, a noté M. Xi.
La Chine soutient la Malaisie dans sa présidence tournante de l'ASEAN l'année prochaine, et souhaite travailler avec la Malaisie pour promouvoir la coopération en Asie de l'Est et l'intégration économique régionale, et renforcer la coordination sur les principaux points chauds et les questions internationales, afin de contribuer à la paix et à la stabilité régionales et mondiales, a ajouté M. Xi.
Le sultan Ibrahim Sultan Iskandar s'est dit honoré d'effectuer sa première visite d'Etat en Chine en tant que chef d'Etat de la Malaisie et a salué les remarquables réalisations de la Chine en matière de développement. Il a affirmé que la Malaisie soutenait l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale proposées par le président Xi. La Malaisie considère la Chine comme un partenaire fiable et s'engage à développer un partenariat solide avec elle, a-t-il poursuivi.
Selon lui, la Malaisie est prête à travailler avec la Chine pour construire conjointement "la Ceinture et la Route" et approfondir la coopération dans les domaines tels que l'économie, le commerce, les investissements, les infrastructures, l'interconnectivité, la culture et l'éducation. Il a assuré que son pays était prêt à travailler avec la partie chinoise pour apporter des contributions constructives au maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale.
La Malaisie apprécie grandement la position juste et équitable de la Chine sur la question palestinienne et souhaite renforcer la communication et la coordination avec la Chine sur les affaires internationales et régionales, a déclaré le roi.
Avant leur entretien, M. Xi a organisé une cérémonie de bienvenue pour le roi de Malaisie. Plus tard dans la soirée, M. Xi a tenu un banquet de bienvenue en son honneur au Grand Palais du peuple.
Source:Agence de presse Xinhua |