La Chine et le Cambodge portent la coopération législative à de nouveaux sommets
L'Assemblée populaire nationale (APN) de la Chine et l'Assemblée nationale du Cambodge ont signé lundi un accord de coopération visant à porter la coopération bilatérale à de nouveaux sommets.
L'accord a été signé par Zhao Leji, président du Comité permanent de l'APN, et Khuon Sudary, présidente de l'Assemblée nationale du Cambodge, à l'issue de leur entretien au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
M. Zhao a déclaré que la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Cambodge était entrée, sous la direction stratégique des dirigeants des deux pays, dans une nouvelle ère de haute qualité, de haut niveau et de normes élevées.
La Chine est prête à travailler avec le Cambodge pour mettre en ?uvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays, enrichir les connotations du cadre de coopération de l'Hexagone de diamant, et approfondir et faire des progrès solides dans la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Cambodge.
Notant que la Chine a toujours placé le Cambodge dans une position spéciale et importante de sa diplomatie de voisinage, M. Zhao a déclaré que la Chine était prête à maintenir une communication stratégique de haut niveau et à travailler avec le Cambodge pour se soutenir mutuellement avec fermeté sur les questions concernant les intérêts fondamentaux des deux pays.
La Chine est disposée à accélérer la synergie des stratégies de développement avec le Cambodge et à faire progresser la coopération dans les politiques, les capacités de production, l'agriculture, l'énergie, la sécurité et les échanges entre les peuples, a déclaré M. Zhao. La Chine est également prête à pratiquer un véritable multilatéralisme et à travailler avec le Cambodge pour sauvegarder la paix et la stabilité durement acquises dans la région, a-t-il ajouté.
Il a poursuivi que l'APN était prête à déployer des efforts conjoints avec l'organe législatif cambodgien pour permettre au mécanisme d'échange entre homologues de pleinement jouer son r?le, coordonner diverses formes de coopération, renforcer l'échange d'expériences en matière de législation et de supervision, et fournir une garantie juridique à la coopération pragmatique entre les deux pays.
M. Zhao a également appelé les deux parties à maintenir une coordination et une coopération étroites au sein des organisations parlementaires multilatérales pour sauvegarder les intérêts des pays en développement, et a noté que les organes législatifs de la Chine et du Cambodge pouvaient renforcer les échanges et l'apprentissage mutuel dans le développement de la démocratie et l'amélioration de l'état de droit.
Khuon Sudary a déclaré pour sa part que le Cambodge défendait fermement le principe d'une seule Chine et soutenait activement l'initiative "Ceinture et Route", ainsi que les trois grandes initiatives mondiales proposées par la Chine.
L'Assemblée nationale du Cambodge souhaite renforcer les échanges amicaux avec l'APN de la Chine et apporter des contributions positives au développement des relations bilatérales, à la consolidation de leur amitié traditionnelle et à la promotion de la coopération pratique dans les domaines tels que l'économie, le commerce et la culture, a-t-elle ajouté.