Le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) organise un rassemblement pour inaugurer la nouvelle année, Xi Jinping prononce un discours important
Le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a organisé un rassemblement pour inaugurer la nouvelle année dans son auditorium, à Beijing, le matin du 31 décembre 2024. Les dirigeants du Parti et de l'Etat, dont Xi Jinping, Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang, Li Xi et Han Zheng, ont assisté à ce rassemblement. Ils étaient accompagnés par des dirigeants des Comités centraux des différents partis et groupements démocratiques, de la Fédération nationale de l'Industrie et du Commerce, ainsi que par des représentants des personnalités sans affiliation de parti, des responsables des départements centraux du Parti et de l'Etat, et des représentants de tous les groupes ethniques ainsi que de divers milieux de la capitale chinoise, pour célébrer ensemble l'arrivée du Nouvel An 2025.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président de la République populaire de Chine et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours important. Il a souligné que sur la voie de la modernisation chinoise, nous aurons non seulement des jours calmes et ensoleillés, mais aussi des vents violents et des pluies fortes, voire des ouragans. Nous devons rester fermes dans notre stratégie, mobiliser la force collective de tout le peuple uni dans ses efforts, traverser les vagues, avancer avec détermination, et poursuivre sans relache la cause de construire un pays puissant et de réaliser le grand renouveau national.
M. Xi a adressé, au nom du Comité central du PCC, du Conseil des Affaires d'Etat et de la Commission militaire centrale, ses meilleurs v?ux pour le Nouvel An 2025 à tous les partis et groupements démocratiques, à la Fédération nationale de l'Industrie et du Commerce, aux personnalités sans affiliation de parti et au peuple chinois de tous les groupes ethniques, aux compatriotes des Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, et de Taiwan, et aux ressortissants à l'étranger, et aux amis à travers le monde qui s'intéressent et apportent leur soutien à la modernisation de la Chine.
Selon M. Xi, l'année 2024 était une année cruciale pour réaliser les objectifs et les taches du 14e Plan quinquennal (2021-2025). Au cours de l'année écoulée, confrontée aux défis posés par les situations nationales et internationales, la Chine a répondu assurément en prenant toute une série de mesures, atteignant ainsi les principaux objectifs et taches de développement économique et social pour l'année. La modernisation chinoise a aussi conduit à de nouveaux résultats concrets. Le parcours de développement en 2024 a été extraordinaire avec des réalisations encourageantes, ce qui a davantage renforcé la détermination et la confiance du pays dans l'avancement de la modernisation chinoise.
Au cours de l'année écoulée, la CCPPC a consciencieusement mis en ?uvre les décisions et les dispositions du Comité central du PCC, bien saisi les missions centrales en remplissant ses fonctions et ses obligations, intensifié sa propre édification, et ainsi apporté sa nouvelle contribution au développement de la cause du Parti et de l'Etat, a noté M. Xi.
M. Xi a indiqué également que l'année 2025 marquait la conclusion du 14e Plan quinquennal. Nous devons donc nous attacher résolument aux idées dominantes générales de promouvoir le progrès dans la stabilité, mettre en application intégralement et précisément le nouveau concept de développement sous tous les aspects, accélérer la construction d'un nouveau modèle de développement, promouvoir pas à pas un développement de haute qualité, davantage approfondir et de manière globale la réforme, élargir l'ouverture de haut niveau vers l'extérieur, mieux coordonner le développement et la sécurité, mettre en ?uvre des politiques macroéconomiques plus proactives, promouvoir une reprise et une amélioration soutenues de l'économie, élever continuellement le niveau de vie de la population, maintenir l'harmonie et la stabilité sociales, et enfin accomplir une réalisation de haute qualité des objectifs et des taches du 14e Plan quinquennal afin de jeter une base solide pour un bon départ du 15e Plan quinquennal (2026-2030).
M. Xi a souligné que la CCPPC devait combiner de manière cohérente la direction du Parti, le front uni et la démocratie consultative, se concentrer sur la tache centrale et servir l'intérêt général. Il l'a invitée à tirer pleinement parti de son r?le d'organe consultatif spécialisé en renfor?ant l'orientation sur le plan politico-idéologique en formulant activement des suggestions et des propositions, en recueillant un soutien plus large du public et une compréhension commune, ainsi qu'en cristallisant le génie et l'énergie du peuple.
Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et président du Comité national de la CCPPC, a présidé le rassemblement. Il a mis accent sur la nécessité d'étudier et d'appliquer sérieusement l'esprit du discours important du secrétaire général Xi Jinping, d'adhérer inébranlablement à la direction générale du Parti, de comprendre profondément la nature et la position de la CCPPC, de se concentrer sur la tache centrale et servir l'intérêt général, ainsi que de renforcer la capacité de la CCPPC dans un esprit de réforme et d'innovation. Il a appelé les membres de la CCPPC à renforcer la confiance et à rester solidaires pour accomplir les taches du développement économique et social en 2025, ainsi qu'à ?uvrer sans relache pour promouvoir intégralement la montée en puissance du pays et le grand renouveau national grace à la modernisation chinoise.
Le président du Comité central de l'Association pour la construction démocratique de Chine, Hao Mingjin, prenant la parole au nom des comités centraux de tous les partis et groupements démocratiques, de la Fédération nationale de l'Industrie et du Commerce de Chine ainsi que des personnalités sans affiliation de parti, a déclaré qu'ils s'uniraient encore plus étroitement au Comité central du PCC autour du camarade Xi Jinping en son centre. Il a réaffirmé leur détermination commune à travailler dans l'unité et la solidarité, et à avancer résolument vers les objectifs ambitieux de la construction d'un pays puissant et la réalisation du grand renouveau national.
Lors du rassemblement, M. Xi et d'autres dirigeants ont rencontré les représentants de divers horizons pour leur serrer chaleureusement la main et échanger des salutations. Des membres du Comité national de la CCPPC ainsi que des artistes ont présenté des performances artistiques remarquables. Le rassemblement s'est achevé dans une ambiance exaltante, lorsque tous les participants se sont levés pour chanter ensemble "l'Union fait la force", emplissant la salle d'une atmosphère de fête, de joie et d'harmonie.
Des membres du Bureau politique et du Secrétariat du Comité central du PCC résidant à Beijing, certains dirigeants du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale et du Conseil des Affaires d'Etat, des dirigeants du Comité national de la CCPPC ainsi que d'anciens vice-présidents du Comité national de la CCPPC vivant à Beijing ont assisté au rassemblement.