Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères réfute les allégations faisant état d'un "virus inconnu en Chine"
L'ampleur et l'intensité globales des maladies infectieuses respiratoires en Chine sont inférieures à celles de l'année dernière, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, notant que la partie chinoise continuera à faire le nécessaire pour assurer le confort, la sécurité et la commodité des voyageurs nationaux et étrangers en Chine.
Récemment, l'augmentation du nombre de cas de métapneumovirus humain (HMPV) en Chine a suscité beaucoup d'attention. Certains s'inquiètent de la sécurité des voyages en Chine et des allégations sur un "virus inconnu en Chine" circulent sur l'internet.
Le porte-parole Guo Jiakun a réfuté ces affirmations lors d'un point de presse quotidien, notant que les autorités compétentes ont confirmé que le HMPV n'était pas un nouveau virus. Il s'agit d'un virus courant qui circule chez l'homme depuis au moins 60 ans et qui provoque des infections des voies respiratoires supérieures.
"Les infections à HMPV sont autolimitées. Qualifier ce virus courant d''inconnu' n'est pas conforme à la science fondamentale et relève essentiellement de l'alarmisme", a-t-il indiqué.
Le gouvernement chinois prend au sérieux la santé de son propre peuple et des ressortissants étrangers vivant en Chine, a poursuivi le porte-parole, notant que les autorités compétentes et les agences techniques chinoises ont pris des mesures proactives pour effectuer une surveillance sentinelle de diverses maladies infectieuses respiratoires aigu?s et ont publié les résultats de la surveillance.
Les experts chinois en matière de lutte contre les maladies ont expliqué à plusieurs reprises au public comment prendre des mesures de protection fondées sur des données scientifiques. Par ailleurs, la Chine et l'OMS restent en contact étroit et régulier et échangent des informations opportunes sur les maladies respiratoires, a-t-il ajouté.