Pas de nouvelle maladie infectieuse en Chine
Il n'y pas de nouvelles maladies infectieuses en Chine, et les maladies respiratoires infectieuses actuelles dans le pays sont toutes causées par des agents pathogènes connus, a déclaré dimanche Wang Liping, chercheuse du Centre chinois pour le contr?le et la prévention des maladies.
La grippe est actuellement la principale maladie à l'origine des visites de patients souffrant d'infections respiratoires aigu?s dans les établissements de santé, a-t-elle précisé, lors d'une conférence de presse de la Commission nationale de la santé.
Les données montrent que le niveau d'intensité de la grippe reste modéré dans la plupart des provinces, et comme les écoles primaires et secondaires entament les vacances d'hiver, une baisse des niveaux d'activité grippale est attendue entre la mi-janvier et la fin du mois, a-t-elle noté.
En ce qui concerne le métapneumovirus humain (HMPV), Mme Wang a déclaré qu'il avait déjà circulé parmi les humains depuis des décennies, et que l'augmentation des rapports à ce sujet ces dernières années pouvait être attribuée aux progrès des méthodes de détection.
L'intensité globale des maladies respiratoires infectieuses et la pression médicale qui en résulte cette année ne dépasseront pas celles de l'année dernière, a-t-elle ajouté.
Malgré l'augmentation du nombre des visites dans les cliniques spécialisées dans le traitement de la fièvre et dans les services d'urgence dans les h?pitaux de tout le pays, les chiffres sont inférieurs à ceux de la même période l'année dernière, et il n'y a pas de pénurie notable de ressources médicales, a pour sa part déclaré Gao Xinqiang, un responsable de la Commission nationale de la santé.
Depuis octobre 2024, la commission a travaillé avec le Centre pour le contr?le et la prévention des maladies et d'autres départements pour élaborer des plans et effectuer une surveillance régulière, en mobilisant des ressources et du personnel dans tout le pays pour veiller à ce que les services médicaux soient stables et ordonnés, a précisé M. Gao.
En termes de contremesures, Mme Wang a expliqué que les résultats de la surveillance de la grippe indiquaient que la souche dominante circulant actuellement est le sous-type de H1N1. En outre, l'analyse antigénique correspondante a prouvé l'efficacité de la souche du vaccin antigrippal de cette année contre ce sous-type.
Les analyses de résistance aux médicaments ont également suggéré que les virus grippaux en circulation sont sensibles aux traitements antiviraux, a-t-elle ajouté.
Elle a ensuite conseillé à toutes les personnes agées de plus de six mois de se faire vacciner chaque année contre la grippe, pour autant qu'il n'y ait pas de contre-indications.