La fusée chinoise Smart Dragon-3 lance des satellites depuis la mer
La Chine a lancé lundi une fusée porteuse Smart Dragon-3 depuis les eaux proches de la province chinoise du Shandong (est), pla?ant le groupe de satellites CentiSpace 01 sur l'orbite prévue.
La fusée a décollé à 11 heures (heure de Beijing) depuis la mer près de la ville de Haiyang. Le Centre de lancement de satellites de Taiyuan a mené ce lancement offshore.
Développée par l'Académie chinoise de technologie des véhicules de lancement, la fusée SD-3 a une longueur totale de 31 mètres et un poids de 140 tonnes.
Liu Wei, concepteur en chef adjoint de la fusée SD-3, a fait remarquer qu'il s'agissait du premier lancement en orbite à faible inclinaison depuis les eaux du large de Haiyang.
"Le choix d'un tel emplacement pour le lancement permet non seulement de garantir la sécurité, mais aussi de réduire les frais de navigation maritime, de raccourcir le temps de préparation technique et d'améliorer l'efficacité économique de la mission", a expliqué M. Liu.
Il a ajouté que le lancement en mer avait permis de vérifier la capacité de la fusée à s'adapter à l'environnement maritime difficile et aux vents forts de l'hiver.
Les charges utiles à bord comprennent un groupe de dix satellites CentiSpace 01, qui seront utilisés pour l'acquisition de données sur l'environnement spatial et pour des tests de réseaux laser intersatellites.
Il s'agit avec ce lancement de la charge utile la plus lourde à ce jour, avec une capacité de charge de 1.600 kg.
La SD-3 fait partie de la famille chinoise des fusées Dragon. Elle a effectué son vol inaugural en 2022 depuis un navire en mer Jaune.
Contrairement aux fusées Longue Marche, les véhicules de lancement de base du pays, la série Dragon a été développée spécifiquement pour répondre à la demande croissante du marché pour le lancement de petits satellites commerciaux en orbite basse et de réseaux de satellites.
La mission de lundi constitue le premier lancement chinois de fusée en mer en 2025.
Haiyang a assisté à 15 missions de lancement en mer depuis 2019, qui ont permis d'envoyer 89 satellites dans l'espace.