Chine : cérémonie à la mémoire des victimes du violent séisme au Xizang
Une cérémonie a été organisée lundi à la mémoire des victimes du séisme de magnitude 6,8 qui a frappé, la semaine dernière, le district de Dingri de la région autonome du Xizang, dans le sud-ouest de la Chine.
A 09H30, les sirènes ont retenti dans tout le bourg de Chamco, où se tenait l'événement. Sur la place du bourg, un panneau géant, avec des caractères blancs en mandarin et en tibétain, portait l'inscription "Profondément en deuil" des victimes du tremblement de terre de Dingri.
Des centaines de personnes, dont des responsables gouvernementaux, des secouristes et des habitants, ont enlevé leurs chapeaux et observé trois minutes de silence à la mémoire des morts.
Sur les sites de relogement, les lampes à beurre tibétaines traditionnelles scintillaient dans certaines maisons préfabriquées, tandis que les habitants pleuraient leurs parents et leurs amis.
Le 7 janvier, le fort tremblement de terre a frappé Dingri, où se trouve le camp de base nord du plus haut sommet du monde, le mont Qomolangma, faisant 126 victimes.
Tsering Pingtso, chef du Parti du village de Gurum à Dingri, a perdu sa mère dans le tremblement de terre. "Que les défunts reposent en paix", a déclaré Tsering Pingtso, qui n'a pu retenir ses larmes lors de la cérémonie commémorative.
Malgré son chagrin, le responsable du village s'est consacré aux opérations de secours. Il a indiqué que les 107 habitants du village avaient quitté leurs tentes pour s'installer dans des maisons préfabriquées, trois jours après le tremblement de terre.
" L'adversité n'affaiblira pas notre détermination. Nous transformerons le chagrin en force pour construire de toutes nos forces un foyer plus beau et plus prospère", a déclaré Pasang, maire exécutif adjoint de la ville de Xigaze, qui administre Dingri.
Selon un bilan établi lundi, 337 blessés ont été soignés, 407 personnes ont été sauvées et plus de 47.500 sinistrés ont été correctement logés.
Lundi marque le septième jour après le tremblement de terre, le jour le plus important pour observer les rituels bouddhistes pour les morts.
Après le tremblement de terre, le panchen Erdeni Chos-kyi rGyal-po, membre du Comité permanent du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et vice-président de l'Association des bouddhistes de Chine, a tenu plusieurs séances de prière au cours desquelles lui et d'autres moines ont récité des textes ainsi que prié pour que toutes les vies dans les zones sinistrées puissent bient?t être libérées des épreuves, et reconstruire leurs maisons.