Les voyages sans visa en Chine ont doublé en 2024
Le nombre de voyages effectués par des ressortissants étrangers en Chine dans le cadre de la politique d'exemption de visa mise en place par le pays en 2024 a doublé par rapport à l'année précédente, ce qui indique que cette politique et les mesures d'accompagnement en faveur d'une plus grande ouverture au monde produisent des effets et sont de plus en plus reconnues par les voyageurs du monde entier.
Les agences d'inspection frontalière à travers la Chine ont traité 64,88 millions de voyages transfrontaliers effectués par des ressortissants étrangers en 2024, marquant une hausse de 82,9% sur un an. Parmi eux, plus de 20 millions de voyages entrants ont été effectués sans visa, soit une augmentation de 112,3% en glissement annuel, selon les statistiques publiées mardi par l'Administration nationale de l'immigration (ANI).
Ces données montrent que la Chine a enregistré 610 millions d'entrées et de sorties en 2024, soit une augmentation de 43,9% par rapport à l'année précédente.
En 2024, environ 2,6 millions de visas chinois ont été délivrés à des ressortissants étrangers, soit une augmentation de 52,3% par rapport à l'année précédente, révèlent les données de l'administration. Les autorités concernées ont également facilité la prolongation, le renouvellement et la réémission de visas en Chine pour 72.000 ressortissants étrangers.
Les services pour les résidents de la partie continentale de la Chine désireux de voyager à l'étranger ont également été simplifiés. En 2024, près de 23,32 millions de passeports ont été délivrés aux citoyens chinois, soit une augmentation annuelle de 26,5%. En outre, plus de 94,5 millions de permis ou documents ont été délivrés à des résidents de la partie continentale pour des voyages dans la Région administrative spéciale de Hong Kong, la Région administrative spéciale de Macao et la région de Taiwan l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 9,8% par rapport à 2023.
L'année dernière, 291 millions de voyages transfrontaliers ont été effectués par des résidents de la partie continentale, en hausse de 41,3% en glissement annuel.
Par ailleurs, les points d'entrée de la partie continentale ont enregistré 254 millions de voyages transfrontaliers effectués par les résidents de Hong Kong, Macao et Taiwan l'année dernière, soit une augmentation de 38,8% sur un an.
Les autorités de l'immigration ont également pris pour cible les crimes visant à compromettre la gestion frontalière, traitant plus de 35.000 affaires et appréhendant plus de 79.000 suspects, selon l'ANI.
En particulier, les autorités compétentes ont résolu près de 500 affaires de drogue, dont 105 étaient liées à au moins 10 kg de stupéfiants, arrêtant 653 personnes et saisissant près de 7,8 tonnes de stupéfiants.
En 2024, la Chine a lancé une série de nouvelles politiques d'entrée et de transit sans visa, facilitant ainsi les voyages des ressortissants étrangers et démontrant sa détermination et son engagement inébranlables en faveur de l'ouverture.
Les dernières mesures en date comprennent une politique d'entrée sans visa étendue lancée en novembre de l'année dernière pour permettre aux détenteurs de passeports ordinaires de 38 pays de venir en Chine pour une durée maximale de 30 jours sans avoir à demander de visa.
Le mois suivant, la Chine a annoncé un assouplissement de la politique de transit sans visa, portant à 240 heures la durée de séjour autorisée pour les voyageurs étrangers éligibles, contre 72 heures ou 144 heures auparavant.
Au cours des vacances du Nouvel An de cette année, la Chine a enregistré plus de 1,8 million de voyages transfrontaliers, soit une augmentation de 13,7% par rapport à la même période de l'année dernière. Parmi eux, 185.000 ont été effectués par des voyageurs étrangers, ce qui représente une augmentation de 33,6% en glissement annuel.
Un rapport publié par l'agence de voyages en ligne chinoise Ctrip montre que l'indice de recherche des voyages à l'étranger pour les vacances de la Fête du Printemps de cette année a augmenté de 51% en base annuelle. Par ailleurs, le volume des réservations de touristes étrangers en Chine a augmenté de 203% par rapport à la même période de l'année dernière pour le Nouvel An chinois.