Pour la première fois depuis des années, le nombre de naissances augmente en Chine en 2024
La Chine a enregistré une augmentation du nombre de nouveau-nés et du taux de natalité en 2024, mettant fin à sept années consécutives de baisse. Cette hausse est attribuée au baby-boom de l'année post-COVID-19 du dragon et à une série de politiques favorisant la natalité.
Selon les données publiées vendredi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES), la Chine a enregistré 9,54 millions de naissances en 2024, soit une augmentation de 520.000 par rapport à 2023. Le taux de natalité pour l'année 2024 a atteint 6,77 pour 1.000 personnes, ce qui représente une hausse de 0,38 pour 1.000 par rapport à l'année précédente.
Yuan Xin, vice-président de l'Association chinoise pour la population et professeur à l'Université Nankai, attribue cette croissance à un pic d'enregistrement des mariages après la pandémie de COVID-19, à l'année du dragon et à l'amélioration du système chinois d'aide aux naissances.
La Chine s'apprête à dire au revoir à l'année du dragon du calendrier lunaire chinois, traditionnellement associée à un pic de natalité. Le dragon, ou Loong, est un symbole de bonne fortune dans la culture chinoise et est considéré comme le plus favorable des douze animaux du zodiaque.
Selon des données officielles, environ 11,94 millions de Chinois se sont mariés pour la première fois en 2023, soit une augmentation de 13,52% par rapport à 2022, ce qui représente la première hausse du nombre de jeunes mariés depuis 2014.
Les analystes attribuent ce rebond des enregistrements de mariages à des retards de projets matrimoniaux dus à la COVID-19.
"Comme la plupart des Chinois adhèrent encore à la tradition de se marier avant d'avoir des enfants, l'augmentation du nombre de mariages devrait stimuler le taux de natalité d'ici un à deux ans", a déclaré M. Yuan. "En outre, nos politiques globales de soutien à la natalité commencent à porter leurs fruits."
En 2015, la Chine a mis fin à la politique de l'enfant unique vieille de plusieurs décennies, permettant à tous les couples d'avoir deux enfants. Cette politique a été élargie en 2021 pour autoriser un troisième enfant.
Depuis lors, le gouvernement central et les gouvernements locaux ont introduit une série de mesures de soutien pour promouvoir une société plus favorable aux naissances. Ces mesures incluent l'élargissement des systèmes de garde d'enfants et le renforcement de l'éducation, du logement et de l'aide à l'emploi.