Le navire d'assaut amphibie de type 076 ne vise aucune entité spécifique (ministère de la Défense nationale)
Le lancement par la Chine de son premier navire d'assaut amphibie de type 076, le Sichuan, ne vise aucune entité, aucune région ou aucun pays spécifique, a déclaré vendredi un porte-parole de la défense chinoise, notant qu'il s'agissait d'un processus normal dans le développement de la marine chinoise.
"C'est une pratique courante des pays du monde entier de développer des armes et des équipements en fonction de leurs besoins de défense nationale", a déclaré Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale, lors d'une conférence de presse.
M. Wu a également expliqué que l'objectif du développement indépendant par la Chine du type 076 est de sauvegarder sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts de développement, ainsi que de mieux garantir la paix et la stabilité dans la région et au-delà.
Le type 076, le navire d'assaut amphibie de nouvelle génération de la Chine, intègre des technologies avancées de catapultage et d'arrêt électromagnétiques. Il est capable de transporter des avions, des hélicoptères et des équipements amphibies, ce qui le rend hautement capable de mener des opérations amphibies et en haute mer.
Réaffirmant la position de la Chine, M. Wu a rappelé que le pays restait attaché à la voie du développement pacifique et à une politique de défense de nature défensive.