[A A] |
La Chine achève la structure principale du plus haut pont du monde
La Chine a achevé vendredi, dans la province du Guizhou (sud-ouest), la construction de la structure principale d'un pont qui deviendra le plus haut du monde.
La dernière poutre en acier pesant environ 215 tonnes a été hissée et positionnée avec précision vendredi après-midi, reliant les sections du pont du grand canyon de Huajiang actuellement en construction.
Les travaux se poursuivront avec l'enrobement du cable principal, la peinture et l'installation de petits équipements.
Projet de la société Guizhou Transportation Investment Group Co., Ltd, le pont suspendu a une hauteur verticale de 625 mètres depuis le tablier du pont jusqu'à la surface de la rivière, soit environ deux fois la hauteur de la tour Eiffel.
Ce pont de 2.890 mètres, d'une portée de 1.420 mètres, est également le pont ayant la plus grande portée du monde à être construit dans une zone montagneuse.
La construction du pont a commencé en janvier 2022 dans le cadre d'un projet d'autoroute connectant les localités de Liuzhi et d'Anlong, et le pont devrait s'ouvrir à la circulation cette année.
Avec 92,5% de son territoire recouvert de montagnes et de collines, le Guizhou a construit près de 30.000 ponts depuis la fin des années 1970 et abrite aujourd'hui près de la moitié des 100 ponts les plus hauts du monde.
Grace aux nombreux ponts qui enjambent les montagnes et les rivières, les régions montagneuses éloignées, autrefois isolées, ont connu des transformations majeures. La longueur totale des autoroutes de la province a dépassé les 9.000 km et le kilométrage total des routes est désormais supérieur à 220.000 km.
Source:Agence de presse Xinhua |